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Sasha Waltz commence la danse à l’âge de cinq ans avec Waltraud Kornhaas, élève de Mary Wigman, à Karlsruhe. De 1983 à 1986, elle étudie à la School for New Dance Development à Amsterdam1, puis part pour New York où elle travaille avec Pooh Kaye, Yoshiko Chuma et Lisa Kraus. Durant cette période elle collabore également avec Tristan Honsinger, Frans Poelstra et Mark Tompkins1. De retour à Berlin, Sasha Waltz réalise sa première chorégraphie d’importance avec Dialoge en 1992.  L’année suivante elle fonde, avec Jochen Sandig, sa propre compagnie, Sasha Waltz & Guests, localisée à Berlin et crée une œuvre fondatrice Travelogue I – Twenty to Eight, qu’elle danse notamment avec Nasser Martin-Gousset et qui marquera le début de sa première trilogie de post-danse-théâtre2. En 1996, elle ouvre, toujours avec Jochen Sandig, le théâtre Sophiensaele à Berlin. 

Sa grande reconnaissance internationale date de sa seconde trilogie composée autour du thème du corps avec les pièces Körper, S, et noBody3, le dernier tableau ayant été présenté dans la cour du Palais des Papes lors du Festival d’Avignon de 2002. 

Elle a codirigé, de 1999 à 2004, la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin avec le metteur en scène Thomas Ostermeier4, où elle crée notamment Körper, S, et noBody. Elle chorégraphie Roméo et Juliette pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2007. La même année, elle est désignée « chorégraphe de l’année » par le magazine Ballet-Tanz. 

En mars 2009, la compagnie Sasha Waltz & Guests présente Dialoge 09 – Neues Museum au Neues Museum de Berlin, quelques mois avant sa réouverture après 10 ans de travaux. 

Sasha Waltz a reçu les insignes d’officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en avril 2009. 

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