Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Nina Vyroubova est née en 1921 en Crimée (Ukraine), d’un père russe et d’une mère bretonne. Ses parents fuient la Révolution en 1924 et viennent se réfugier en France. Elle commence la danse peu après son arrivée auprès de professeurs renommés : Olga Preobrajenska, Vera Trefilova, Lubov Egorova et Boris Kniassef. 

Dés 1937, elle danse son premier rôle de soliste dans Coppélia où elle apparaît sous les traits de Swanilda. Mes ses débuts sont difficiles et pour gagner sa vie elle est obligée de danser dans des cabarets. Sa carrière va prendre un grand tournant après la Seconde Guerre mondiale, tout d’abord elle se fait remarquer en dansant dans les « Soirées de la danse » données au Théatre Sarah Bernardt mais c’est surtout grâce à son engagement par Roland Petit au théâtre des Champs-Elysées qu’elle va connaître un véritable triomphe. Il lui confie le rôle de la « Belle endormie » des Forains et c’est un véritable succès pour la danseuse. Elle danse au sein de cette compagnie « la Sylphide » au côtés de Roland Petit dans la version de Victor Gsovsky. Serge Lifar l’engage en 1949 à l’Opéra de Paris avec le titre de danseuse étoile, elle reprend alors les rôles d’Yvette Chauviré. Nina Vyroubova débute à l’Opéra le 12 octobre 1949 dans Divertissement de Tchaïkovsky et pour sa seconde apparition, elle danse la variation difficile de la « Cigarette » de Suite en blanc de Lifar.

Elle quitte l’Opéra en 1956 et un an plus tard, elle est engagée au Ballet du Marquis de Cuevas où elle crée de nombreux rôles. Elle danse la Belle au bois dormant aux côtés de Rudolph Noureev, elle a ainsi été sa première partenaire après son passage à l’Ouest. Elle quitte cette troupe en 1962 et se tourne vers l’enseignement. Elle ouvre un cours à la salle Pleyel qui rencontre un grand succès et où se côtoient les grands danseurs de l’époque : Claire Sombert, Yannick Stephan (première danseuse à l’opéra) ou Simone Courtheoux. En 1983, suite à une histoire de bail, ele est contrainte de fermer son cours.

Nina Vyroubova apparaît dans un film de Dominique Delouche « Les carnets oubliés de Nina Vyroubova » (1996).

Nina Vyroubova a été une des plus belles étoiles de la danse de son époque, une artiste sachant faire oublier la technique pour faire place à l’expression. Son plus grand rôle a été Giselle qu’elle dansa sur les plus grandes scènes du monde.

Nina Vyroubova est décédée en juin 2007.

mise à jour : Février 2016

Ajouter à la playlist