Isabelle Van Brabant
La musique s’est imposée à elle par le théâtre : en effet, c’est en tant que musicienne de plateau qu’elle commence à composer la musique qui accompagne le travail du metteur en scène Didier Georges Gabily.
En 1988, elle compose la musique originale pour Le Violoncelle, un moyen-métrage de Pascaline Simar. Ce film a obtenu le prix du jury du Festival international du film de femmes de Créteil (1988), et la musique le prix du jury de la Société française des réalisateurs (1994).
En 2000, elle met en scène et en musique, le Monologue Héroïque, avec pour interprètes le baryton Nicholas Isherwood et la contrebassiste Joëlle Léandre, co-produit avec le CCMIX (studio électroacoustique Iannis Xenakis). En 2001, elle écrit un opéra-fanzine à partir d’une B.D. de Sfar et Guibert La Fille du Professeur, donné à l’occasion du Festival de la BD avec la participation du conservatoire d’Angoulême et des lycées professionnels, et réitère l’expérience en milieu lycéen l’année suivante, sur la région Poitou-Charentes, avec une comédie musicale Espéranzar, en collaboration avec Jacques Pesi et l’orchestre Opus16. En 2004, elle produit avec Jean-René Albertin pour le festival « Le Souffle de l’Equinoxe » à Poitiers, Travelling, musique interprétée sur l’image, par : Marc Benyahia-Kouider (violoncelle), Claire Rapin, Vincent Richard, Jean-Paul MinaliBella (alto), Thierry Nouat (vielle à roue).
Elle monte enfin un spectacle musical et chorégraphique avec le percussionniste Vincent Richard (zarb) la violoniste Claire Rapin et la danseuse Nathalie Brissonet.
Outre une activité créative dans l’illustration sonore de séries documentaires diffusées sur France 3 et Seasons, elle écrit sur des coups de cœur, au grès de rencontres avec des musiciens de talent, séduite par les associations originales d’instruments, d’où son travail avec l’ensemble MYAZAKI.
Parallèlement, depuis 1985, elle est accompagnatrice de la danse chez Alain Davesne, Yves Casati, puis en 1987, elle est recrutée par l’Opéra de Paris et entre à l’école de danse, où elle accompagne depuis les plus grands professeurs de danse.