Alarmel Valli
Alarmel Valli base sa danse sur le principe que le Bharatanatyam est un langage très imagé où le danseur qui a maîtrisé et intériorisé ce langage peut écrire son propre « poème dansé ». Imprégnée dès l’âge de 16 ans par l’enseignement et les chorégraphies de son Guru Shri Chockalingam Pillai et de son fils Sri Subbaraya Pillai, elle a repoussé les frontières de la tradition pour intégrer sa propre créativité. Sa connaissance de la musique et le vocabulaire riche et nuancé de la danse classique indienne permettent à Alarmel Valli d’explorer les différents niveaux de poésie, de musique, de rythmes pour créer une dimension toute contemporaine. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions.
En 1986, Valli fonde la Dipasikha Dance Foundation and Educational Trust. Grâce à des conférences, des master class, des ateliers et des séminaires en Inde et à l’étranger, Valli partage ses pensées sur le Bharatanatyam, comme un langage de danse dynamique et contemporaine.
En 2004, Arun Khopkar réalise « Prahavi », un film consacré sur la danseuse commandé par la Films Division of India pour les Archives Nationales indiennes. La BBC a également fait un film sur elle pour la série « Omnibus ». En 2012, « Lasya Kavya – Le Monde de Alarmél Valli », un film réalisé par Sankalp Meshram, a remporté le Prix national du meilleur film sur l’art et la culture.
Sources : Site d’Alarmel Valli
En savoir plus