Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Alarmel Valli base sa danse sur le principe que le Bharatanatyam est un langage très imagé où le danseur qui a maîtrisé et intériorisé ce langage peut écrire son propre « poème dansé ». Imprégnée dès l’âge de 16 ans par l’enseignement et les chorégraphies de son Guru Shri Chockalingam Pillai et de son fils Sri Subbaraya Pillai, elle a repoussé les frontières de la tradition pour intégrer sa propre créativité. Sa connaissance de la musique et le vocabulaire riche et nuancé de la danse classique indienne permettent à Alarmel Valli d’explorer les différents niveaux de poésie, de musique, de rythmes pour créer une dimension toute contemporaine. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions.

En 1986, Valli fonde la Dipasikha Dance Foundation and Educational Trust. Grâce à des conférences, des master class, des ateliers et des séminaires en Inde et à l’étranger, Valli partage ses pensées sur le Bharatanatyam, comme un langage de danse dynamique et contemporaine. 

En 2004, Arun Khopkar réalise « Prahavi », un film consacré sur la danseuse commandé par la Films Division of India pour les Archives Nationales indiennes. La BBC a également fait un film sur elle pour la série « Omnibus ». En 2012, « Lasya Kavya – Le Monde de Alarmél Valli », un film réalisé par Sankalp Meshram, a remporté le Prix national du meilleur film sur l’art et la culture.

Sources : Site d’Alarmel Valli

En savoir plus

alarmelvalli.org

 

Ajouter à la playlist