Tina Valentan
Tina Valentan (1978, Maribor) est diplômée de la School for New Dance Development d’Amsterdam en 2007 et travaille depuis comme danseuse indépendante. Ses œuvres en solo et en groupe ont été soutenues par différentes maisons de production telles que les instituts Federacija, Emanat, Maska et City of Women de Ljubljana, Plesna izba de Maribor, la Fondation culturelle européenne et Modul-dance.
Tina travaille souvent comme chorégraphe dans des productions théâtrales et musicales. Elle a acquis une grande expérience pédagogique à Plesna izba Maribor / The Maribor Dance Room, co-créant ses programmes de formation entre 2010 et 2013. Elle enseigne également des cours de technique au programme de danse contemporaine de l’école maternelle, de grammaire et d’art. à Ljubljana. Dans son travail, elle se concentre sur l’intégration du corps et de l’esprit, une approche qui, par rapport au temps et à l’espace, lui permet de créer de la matière sur place et permet à l’œuvre de se révéler. Elle a commencé à explorer ce principe dans la pièce solo acclamée When the Moon Is Increasing, qu’elle a ensuite élargie en utilisant les principes des pratiques somatiques (Body Mind Centering notamment), qu’elle a apprises grâce à sa collaboration avec la chorégraphe et danseuse Snježana Premuš. Tina est reconnue tant par le public que par la critique comme une interprète dotée d’une sensibilité et d’une présence artistique distinctes.
Tina a reçu plusieurs prix, le plus récemment le prix Ksenija Hribar 2017 dans la catégorie danseuse/interprète présenté par l’Association de danse contemporaine de Slovénie.
Source : https://koreografski.info/en/tina_valentan/