Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né au Japon en 1977, Hiroaki Umeda vit et travaille à Tokyo. Il ne se prédestinait pas à la danse : à l’origine, il étudie la photographie, préférant donc l’instant saisi plutôt que le mouvement lâché ! Mais, tout en suivant les cours de photographie à la Nihon University – College of Art, le jeune Japonais s’initie à la danse classique et au hip hop.

Au fil des années, il développe une gestuelle singulière qui puise aux références occidentales -danse classique et hip hop- et aux références nippones -le butô né de l’après-Hiroshima-. Depuis la fondation de S20, sa compagnie, en 2000, Hiroaki Umeda a acquis une dimension internationale. Il a créé les pièces « Ni » (2001), « While going to a condition » (2002), « Looming » ( 2003), « Finore » (2003), « Duo » (2003) et « Accumulated layout » (2007), « Adapting for distorsion » (2008), « Haptic » (2008), « Holistic Strata » (2011) -toutes sont des solos- qu’il a présentées dans les festivals de danse attentifs aux formes émergentes. Artiste pluridisciplinaire, à la fois compositeur et vidéaste, chorégraphe et interprète, Hiroaki Umeda développe, à travers ses travaux, un univers visuel et sonore à l’esthétique minimale et radicale, alternant violence et douceur, marqué par un graphisme visuel épuré. Ses propositions esthétiques placent sa danse au cœur de la matière électronique et numérique. Originaire du Japon, terre de la culture numérique par excellence, Hiroaki Umeda cherche à révéler ce qui reste d’humain quand on est plongé au cœur des mutations technologiques. Umeda danse le chaos d’une civilisation désincarnée, à l’heure des grandes mutations technologiques.

En 2009, Hiroaki Umeda a lancé le projet « Superkinesis ». Avec ce dernier, Umeda a essayé de « trouver des systèmes de mouvements qui pouvaient être partagés par n’importe quel style de danse et n’importe quel corps ». Ainsi, « 1. centrifugal » (2009) a été créé pour, et avec, des danseurs contemporains, « 2. repulsion » (2010) avec des danseurs hip-hop, « 3. isolation » (2011) avec des danseurs classiques et « 4. temporal pattern » (2013) avec des danseurs traditionnels asiatiques.

Plus récemment, fort du succès de sa collaboration avec le Götenborgs Opera (« Interfacial Scale », 2013), Benjamin Millepied lui a demandé de chorégraphier « Peripheral Stream » (2014) pour le L.A. Dance Project.

Source : Programme de salle Maison de la Danse

En savoir plus

hiroakiumeda.com

 

Ajouter à la playlist