Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Antony Tudor (né le 4 avril 1908 à Londres – décédé le 20 avril 1987 à New York) est un danseur américain d’origine britannique, professeur et chorégraphe, qui a mis au point le prétendu ballet psychologique.

Il a commencé ses études de danse à l’âge de 19 ans avec Marie Rambert. Pour sa compagnie, il a chorégraphié son premier ballet, Cross-Gartered (1931), basé sur un incident survenu à Shakespeare dans Twelfth Night. En 1938, il fonda sa propre compagnie, le London Ballet, mais partit l’année suivante pour rejoindre le Ballet Theatre (devenu plus tard l’American Ballet Theatre) aux États-Unis en tant que danseur et chorégraphe pendant 10 ans. En 1950, il s’associa à l’école de ballet du Metropolitan Opera et, en 1952, devint membre du corps professoral du département de danse de la Juilliard School of Music. Il a été directeur artistique du Royal Swedish Ballet en 1963 et 1964.

La chorégraphie de Tudor va des tragiques Dark Elegies (1937) au comique Gala Performance (1938). Sa réputation repose toutefois principalement sur ses ballets psychologiques dramatiques, dont la majorité ont été composés aux États-Unis. Jardin aux Lilas (créé pour le Ballet Rambert en Angleterre en 1936; plus tard renommé The Lilac Garden), Pillar of Fire (1942), Roméo et Juliette (1943), Undertow (1945), Nimbus (1950), Knight Errant (1968), The Leaves Are Fading (1975) et Tiller in the Fields (1978) ont exploré des thèmes tels que le chagrin, la jalousie, le rejet et la frustration. Bien que se limitant aux techniques classiques, il cherchait à exprimer des états de conflit émotionnel et des aspects de caractère et de motivation par des moyens tels que l’élimination de la chorégraphie purement décorative, une utilisation subtile et minutieuse du geste et l’utilisation symbolique et narrative de corps de ballet. Tudor a dansé dans plusieurs de ses propres ballets, notamment ceux chorégraphiés en Angleterre. De nombreux artistes ont pris de l’importance dans ses œuvres, notamment la ballerine Nora Kaye dans son premier ballet de fabrication américaine, Pillar of Fire et le dramatique danseur Hugh Laing. En 1974, Tudor fut nommé directeur associé de l’American Ballet Theatre. En 1977, Kaye le rejoignit.

Source : Encyclopaedia Brittanica

Ajouter à la playlist