Jozsef Trefeli
Né en Australie, d’origine hongroise, József Trefeli vit et travaille à Genève depuis 1996. Artiste accompli en danse classique et contemporaine, en comédie musicale, en chant, en claquette et en danse hongroise traditionnelle, il crée d’innovants spectacles contemporains de danse-théâtre. Pendant les huit années passées avec la compagnie Alias, József Trefeli s’est produit dans trente pays et plus d’une centaine de villes. Ses pièces abordent des styles très variés comme la danse contemporaine, le cabaret, le théâtre, la comédie musicale, l’opéra, le clip vidéo et le cinéma.
József Trefeli danse également pour les compagnies de Philippe Saire, Da Motus, la Cie Mix, la Cie Utilité Publique, la Cie Greffe, la Cie Drift et la Cie Skree Wolf, et joue, en tant que comédien, avec la Cie Korpüs Animüs dans deux pièces de théâtre.
Il fonde sa propre compagnie, la Cie József Trefeli, en 2005 pour une commande chorégraphique de l’Association pour la danse contemporaine (ADC) à Genève.
En parallèle, József Trefeli a créé deux pièces pour les vingt-cinq danseurs du Ballet Junior de Genève, Safety In Numbers et Beach Ball & Body. Il a également chorégraphié OperAdôn de Robert Clerc et trois créations du Théâtre Spirale, Louves (2009), La Ronde (2010) et Remonter la pente (2011).
En 2011, József Trefeli a travaillé en tant que chorégraphe sur La Grande Duchesse de Gérolstein, Opéra de Jacques Offenbach, mise en scène par Omar Porras, pour l’Opéra de Lausanne.
Mise à jour : février 2014