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Traction Avant Compagnie est née d’une  marche, un mouvement, une aspiration politique à faire émerger des  paroles, des corps, des visages qui peinaient à trouver leur place au  sein de la république française. En 1983 j’avais 10 ans et je faisais  mes débuts au théâtre, dans une comédie musicale – déjà – qui mettait en  scène les Misérables de Victor Hugo. Alors quand j’ai croisé le  camarade Ladj Ly lors de festivals de courts métrages dans lequel il  faisait déjà le parallèle entre les Misérables du 19ème et ceux du 21ème  siècle dans sa bonne cité de Montfermeil, forcément on avait quelques  trucs à échanger… Nos Misérables à nous se sont créés à la Maison du  Peuple, devenu théâtre de Vénissieux – déjà –. Et moi, je rêvais tout  haut en côtoyant mes aînés danseurs à Traction Avant, quand nous les  petits, nous dansions, je me souviens, à la fête de l’Huma avec pour  seule rémunération des glaces… avec beaucoup de chantilly. Personne ne  nous demandait si nous étions des professionnels, nous n’avions jamais  entendu parlé du statut d’intermittent du spectacle. Et pourtant dans  ces années, pour moi de créativités sans borne, je me suis révélé  artiste et citoyen.

Alors quand il y a quelques mois, Marc  Bernard m’a proposé de reprendre la direction artistique de Traction  Avant Compagnie, j’ai repensé au petit Gavroche que j’étais et je me  suis mis de nouveau à rêver de glaces et de chantilly. Pour moi Traction  Avant, c’est cette formidable aspiration à tirer vers le haut des  singularités qui vivent dans les quartiers – comment dit-on déjà ? – politique de la ville. C’est l’émergence du mouvement hip-hop évidemment et c’est du théâtre dès le début.

Aujourd’hui est-il plus facile à Cosette  de s’émanciper, est-il fréquent d’entendre un Gavroche pousser sa  chansonnette au devant des nombreuses barricades idéologiques ? Je ne  sais pas, pour ma part, ce que nous trouvons dans les sillons de la  République en 2021 ; mais je sais que Traction Avant Compagnie n’a pas à  rougir de ce qu’elle y a semé, pas à pas, toujours en marche (Brigitte).  D’abord avec Marcel Notargiacomo puis avec Marc Bernard. Les  esthétiques se renouvellent, les techniques évoluent, le fond reste.

Aujourd’hui – signe des temps sans doute  et un peu de ma personnalité – l’enjeu pour la compagnie s’est élargi à  d’autres médias. Elle n’œuvre plus seulement pour le plateau de théâtre  mais également pour l’écran et sur la toile. Mais au juste, qu’allons  nous créer ? Des œuvres de fictions chevillées à l’âpre saveur du réel !  Avec qui ? Des artistes fussent-ils amateurs ou professionnels ! Avec  quoi ? De l’art dramatique, du chant, de la danse et beaucoup de  chantilly ! Sous quelle forme ? De la comédie musicale, quoi d’autre ?  Pour qui ? Pour toi, pour moi, dans une exigence renouvelée  d’accessibilité au plus grand nombre sans rien renier de la qualité !  Toujours viser le beau en nous inspirant du courage des oiseaux.

Source : Slimane Bounia, metteur en scène

En savoir plus : www.tractionavantcie.org

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