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Danseur, chorégraphe et pédagogue américain, Mark Tompkins vit en France depuis 1973. Après une série de solos et spectacles collectifs, il fonde en 1983 la compagnie I.D.A., International Dreems Associated. Au fil du temps, sa manière unique de fabriquer des objets performatifs non identifiés est devenue sa signature.

Solos, pièces de groupe, concerts et spectacles mêlant la danse, la musique, le chant, le texte, la vidéo, sont les étapes de ce parcours initié au début des années 70 et poursuivi avec la complicité du scénographe et costumier Jean-Louis Badet depuis 1988. Il  mène aussi une recherche sur l’improvisation et la composition instantanée à travers son enseignement et des performances avec d’autres danseurs, musiciens, éclairagistes et vidéastes.

Lauréat du Concours de Bagnolet en 1984, il réalise un triptyque TrahisonsMen, Women, Humen, inspiré par l’étude du corps humain en mouvement du photographe Eadward Muybridge, présenté dans son intégralité au Festival Montpellier Danse en 1987. L’année suivante, il crée au Festival d’Avignon Nouvelles d’après le roman IDA de Gertrude Stein.

De  1990 à 1992, il produit La Plaque Tournante, une série de spectacles site spécifiques comprenant la danse, la musique, la vidéo et la lumière, avec sa compagnie et des artistes locaux dans dix villes européennes. 

Mark Tompkins accompagne d’autres artistes en tant que regard extérieur. Depuis 2013, il accompagne le collectif FIRE ! dans un projet d’improvisation danse et musique comme parrain et regard extérieur. 

Il est parfois interprète pour d’autres artistes : Journal d’Inquiétude de Thierry Bae en 2007 ; récitant chanteur dans mon amour de Christian Rizzo en 2008 ; lecteur dans Conférence sur rien de Joanne Leighton en 2010 ; chanteur danseur dans le concert de Sarah Murcia, NEVER MIND THE FUTURE d’après les Sex Pistols, avec son groupe Caroline et le pianiste Benoît Delbecq…

Source : Mark Tompkins

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