Lukas Timulak
Après des études au Conservatoire de danse de Bratislava (Slovaquie) et à l’Académie de Danse Classique Princesse Grace, à Monaco, Lukas rejoint en 1997 Les Ballets de Monte- Carlo avec lesquels il a dansé pendant trois ans sous la direction de J.Ch. Maillot. Durant ces années, il a interprété des œuvres de chorégraphes tels que J.Ch. Maillot, G. Balanchine, Twyla Tharp ou Nacho Duato.
En 2000, il rejoint le Nederlands Dans Theater 2 (NDT) et deux ans plus tard, le Nederlands Dans Theater 1, où il a œuvré jusqu’en 2010. Grâce au NDT 1, il a pu travailler sur des créations nouvelles et des ballets du répertoire, créés par des chorégraphes comme Jiri Kylian, William Forsythe, Mats Ek, Paul Lightfoot/Sol Leon, Hans van Manen, Ohad Naharin, Crystal Pite, entre autres.
Il s’est produit dans des théâtres à New York, Paris, Londres, Tokyo, Singapour, Barcelone, Rio de Janeiro, Mexico, Shanghai, etc.
Il a commencé à créer des chorégraphies dès son arrivée au NDT. Depuis 2001, il crée régulièrement de petites pièces pour les ateliers de chorégraphie du NDT. Pour le projet C-Scope au Regentes Theater de La Haye, il crée Dear Reader (2004), Due a Due (2005), Bodily writing (2007). Pour le NDT 1, il élabore Twenty (2005) et I SAW I WAS I (2006) dans le cadre du projet UpComing Choreographers (Futurs chorégraphes). Pour le NDT 2, il crée Oneness dont l’avant-première a eu lieu lors du Holland Dance Festival 2007 à La Haye. Il crée Real Time (2008) pour le théâtre national slovaque à Bratislava.
Parmi ses créations pour le NDT 2, on peut également citer Offspring (2009), présenté en avant-première le jour de la naissance de sa fille Zoé. Cette pièce s’est produite en Hollande, au Royaume-Uni, en Slovaquie et en France. L’avant-première d’Urtanz (2009) a eu lieu au cours du TodaysArt Festival à La Haye avec des danseurs du NDT 1.
Shortcut (2010), duo en collaboration avec Francesco Nappa. Instrument (2010), court-métrage de danse en collaboration avec Ruben van Leer, présenté pour la première fois lors du Cinedans festival à Amsterdam. Eroica (2010), sa plus longue œuvre, créée pour le Göteborg Opera en Suède et Masculine/Feminine (2011) pour le Nederlands Dans Theater 2. A Place Between (2011) pour la Danzaz Konpainia à Saint-Sébastien. A Game (2012), présenté pour la première fois au Korzo Theater de La Haye.
Dernièrement, son intérêt pour le cinéma l’a amené à étudier à la prestigieuse école de cinéma de New York (New York Film Academy) en janvier 2012. Créé à l’origine pour le NDT 2, Offspring a été présenté pour la première fois en 2012 par le Balé da Cidade de São Paulo au Teatro Municipal de SP. En 2014, il a créé Inside (2014) pour le Luzerner Theater de Lucerne, Suisse.
Ses dernières créations : Body & Language (2015) a été dévoilé en avant-première au Nationaltheater Mannheim, Allemagne et DOT TO DOT (2015) par la Dantzaz Konpainia.
Depuis 2004, il crée la plupart de ses œuvres en collaboration avec le créateur Peter Bilak et aborde de nouveaux concepts de la danse contemporaine.
Source: Site de Lukas Timulak
En savoir plus : timulak.com