Kadidja Tiemanta
Née à Yamoussoukro, Kadidja Tiemanta vit et travaille à Bamako, au Mali. Après avoir obtenu une licence d’Anglais à la Faculté des langues et des sciences de Bamako,elle se tourne vers les arts et la danse. Titulaire en 2017 d’un Master en danse du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako (CAMM-BFK), elle poursuit sa formation à l’Ecole des sables où elle valide le Diplôme Danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique ». Au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou, elle participe aux projets Art de l’enseignement et Engagement féminin #11. Elle rejoint également le projet Identité–Danse–Racine du centre Don Sen Folo, à Bamako et participe au Glomus Camp Brazil 2017.
Interprète pour Nadia Beugré (Legacy), de Taoufiq Izeddiou, et de Nikoko Yao (In The Box), elle figure dans la reprise du Sacre du Printemps de Pina Bausch pour la Saison Africa 2020 (Pina Bausch Foundation, Ecole des Sables, Sadler’s well) qui tourne dans le monde entier depuis 2021.
En 2021, elle crée avec Yacouba Coulibaly le duo Différent comme toi. La même année, elle présente Crossing, une performance dans l’espace public. En 2021, elle crée avec Carmélita Siwa (In)Secure puis en 2021-22, elle chorégraphie le solo Banbali (100 fin)
Elle dirige la compagnie Anw Ka Donko/Didja-kadi