Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Saburo Teshigawara a commencé sa carrière créative unique en 1981 à Tokyo, sa ville natale, après avoir étudié les arts plastiques et le ballet classique. En 1985, il forme KARAS avec Kei Miyata et se lance dans la chorégraphie de groupe et dans ses propres activités. Depuis lors, lui et KARAS sont invités chaque année à se produire dans les plus grandes villes du monde.

Outre ses performances en solo et son travail avec KARAS, Saburo Teshigawara reçoit également une attention internationale en tant que chorégraphe et metteur en scène. De nombreuses compagnies de ballet internationales, telles que l’Opéra de Paris, lui ont demandé de créer des pièces de répertoire pour la compagnie.

Teshigawara a également reçu une attention internationale croissante dans le domaine des arts visuels, avec des expositions d’art, des films/vidéos ainsi que la conception de la scénographie, de l’éclairage et des costumes pour tous ses spectacles.

Les sensibilités sculpturales aiguisées de Teshigawara, son puissant sens de la composition, sa maîtrise de l’espace et ses mouvements de danse décisifs fusionnent pour créer un monde unique qui n’appartient qu’à lui. Son intérêt marqué pour la musique et l’espace l’a amené à créer des œuvres spécifiques et à collaborer avec différents types de musiciens.

Outre les ateliers permanents organisés au studio KARAS de Tokyo, Saburo Teshigawara a participé à de nombreux projets éducatifs. De jeunes membres de la compagnie KARAS ont récemment participé au projet Dance of Air, un projet éducatif qui a débouché sur une performance, point culminant d’un processus d’atelier d’un an, produit par le New National Theatre Tokyo.

S.T.E.P. (Saburo Teshigawara Education Project) a été lancé en 1995 avec des partenaires au Royaume-Uni, dans le même style que Dance of Air. En 2004, il a été choisi comme mentor en danse dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique, pour travailler pendant un an avec un protégé. De 2006 à 2013, il a enseigné au Collège de psychologie contemporaine de l’Université Saint-Paul (Rikkyo) au Japon. Depuis 2014, il est professeur à l’université d’art de Tama, au département de conception scénographique, d’art dramatique et de danse. À travers ces différents projets, Saburo Teshigawara continue d’encourager et d’inspirer les jeunes danseurs par son travail créatif.

Depuis 2013, il a établi son propre espace créatif privé, KARAS APPARATUS, à Ogikubo, Tokyo. Il y crée constamment une série de performances intitulée « Update Dance ».

Son travail a été récompensé par de nombreux prix et distinctions au Japon et à l’étranger, notamment un Bessie Award en 2007, la Médaille d’honneur de l’Empereur du Japon en 2009 et, en 2017, il a été fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Ajouter à la playlist