Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Ana María Stekelman a étudié la Danse Moderne à Buenos Aires avec Paulina Ossona et Renate Schottelius et à New York à l’École de Danse de Martha Graham. En 1968 elle a dansé dans la Compagnie d’ Oscar Araiz et en 1972 à l’Opéra Collège (Danse and Music Research).

Elle a été la première chorégraphe a être nommée Directeur de l’Atelier de Danse du Théâtre San Martin( crée par Kive Staiff en 1977) , Membre Fondateur du Ballet Contemporain du Théâtre San Martín ainsi que Directeur Artistique de de1977 à 1981 et de 1988 jusqu’ en 1990. Elle a été invitée à l’American Danse Festival en 1976,1978 et 1990.

Depuis qu’elle a créé sa Compagnie « Tangokinesis » (1992), elle a approfondi sa recherche de la fusion du Tango avec la Danse Moderne. Tangokinesis a été représentée dans le monde entier et sur les scènes les plus importantes dont : Festivals : Jérusalem, Automne de Madrid, Biennale de la Danse de Lyon, Coloré Dansez Festival, American Dansez Festival, World Financial Center de New York et deux fois au Kennedy Center.

« Palais » a été la seule chorégraphie argentine invitée à la clôture du Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des Papes (1999). Elle a crée avec Julio Bocca et le Ballet Argentin et pour une première mondiale la »Consécration du Tango ».à l’Opéra Garnier de Paris.

Ana María Stekelman sollicitée par Carlos Saura fera la chorégraphie des scènes du film « Tango », recevant pour cette dernière l’American Choreography Award à Los Angeles. En avril 2002, sa Compagnie Tangokinesis dansera pour un documentaire produit par ARTE.

Au début de l’année 2006 Ana María Stekelman a été invitée à Rome par le metteur en scène Alfredo Arias pour assumer la Direction Chorégraphique de l’opéra « Drácula in Love ». En mars 2006 sa Compagnie Tangokinesis effectuera une tournée aux U.S.A. et au Canada.

Source : Site d’Alfredo Arias (Groupe TSE)

 

 

Ajouter à la playlist