Gypsy Snider
En tant que cofondatrice et codirectrice artistique des 7 Doigts, Gypsy Snider a écrit, dirigé et/ou codirigé SisterS, Réversible, Intersection, Amuse, Un Dia, Traces et Loft.
Gypsy a chorégraphié des performances télévisées pour America’s Got Talent, et le Royal Variety Performance, le spectacle Edge of Reality de l’illusioniste Darcy Oake et le défilé de mode Underwear and Denim pour Bench/ aux Philippines.
En 2013, elle a travaillé en collaboration avec la metteure en scène Diane Paulus sur une nouvelle version de la comédie musicale de Broadway Pippin, dans laquelle elle a intégré des éléments de cirque. Le travail de Gypsy sur Pippin lui a valu un Drama Desk Award et un Outer Critics Circle Award.
Gypsy a débuté sa carrière comme enfant de la balle quand ses parents ont fondé le Pickle Family Circus à San Francisco. Elle a alors grandi en parcourant la côte ouest américaine avec la troupe. Elle a obtenu son diplôme en Théâtre Physique à l’école de théâtre Dimitri en Suisse en 1993, et a continué de performer internationalement pendant 18 ans, en partie avec le Cirque du Soleil. En 2002, de retour à San Francisco, elle a écrit et dirigé Circumstance pour le New Pickle Circus.
En 2020, Gypsy a écrit et dirigé le spectacle Ships in the Night, un cabaret transgenre pour la nouvelle croisière de Virgin Voyage. La lancement télévisé de la coupe de l’EUFA 2019 inclut une oeuvre créée et chorégraphié par Gypsy dans un segment est dédié aux 12 villes européennes participantes de la saison 2020 de football.
Gypsy est aussi occasionnellement professeure et metteure en scène invitée à l’École nationale du cirque de Montréal. En 2015, elle a reçu le prix Evolving Circus à New York, présenté par Diane Paulus. En 2017, Gypsy a été invité à Washington par le National Endowment for the Arts pour parler de l’évolution des Arts du cirque aux États-Unis.
Source : Les 7 doigts de la main
En savoir plus : 7doigts.com