Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Noëlle SIMONET fondatrice de la compagnie Labkine, danseuse

Après une formation en danse classique et contemporaine à la « Rambert School of Dance » de Londres, Noëlle SIMONET travaille dans plusieurs compagnies : le Ballet Théâtre Contemporain d’Angers, le Ballet Théâtre Français de Nancy et le Ballet Théâtre du Silence.

Elle interprète des oeuvres de nombreux chorégraphes de renom, comme F. Blaska, G. Balanchine, L. Falco, M. Cunningham, V. Farber et D. Gordon.Elle étudie la technique « Pilatess » tout en continuant à travailler avec les chorégraphes : M. Caserta, J-M Matos et Philippe Tresserra et obtient en 1986 le prix d’interprétation au premier Concours Chorégraphique de la Ville de Paris. Après avoir suivi la formation d’analyse et d’écriture du mouvement au Conservatoire de Paris dans la classe de Jacqueline CHALLET-HAAS, elle crée, en 1997, la Compagnie LABKINE pour faire connaître la richesse du répertoire de la danse en remontant des oeuvres à partir de leur partition et en les diffusant.Parallèlement à ses activités au sein de la Compagnie LABKINE, Noëlle SIMONET enseigne de 1999 à 2022 la notation du mouvement, système LABAN, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Elle collabore avec Elisabeth SCHWARTZ, spécialiste de la danse du début du siècle et interprète du répertoire d’Isadora DUNCAN,

Avec Jean-Marc PIQUEMAL elle a remonté des oeuvres du collectif « New Dance Group » et « Rooms » d’Anna SOKOLOW en 2007 et 2008 et créé le spectacle « Dancing Red » et la conférence dansée « Le Répertoire en mouvement, étude révolutionnaire » en 2009.

Avec Wilfride PIOLLET, danseuse de renommée internationale, elle collabore à la création de son livre : « Les Barres Flexibles », édition L’une & l’autre en notant en cinétographie LABAN l’ensemble de ses exercices qui constituent une technique innovante d’entraînement du danseur.

Elle note « Cahiers 1830 » chorégraphie de Jean Guizerix, réalisée à partir des exercices notés par Léon Michel à l’intention de son fils Arthur Saint-Léon. « Les Matins Blancs », chorégraphie de Santiago SEMPERE, commande de la Maison de Pratiques Artistiques Amateurs.

Elle suit la formation en Body Mind Centering® (Bonnie Bainbridge Cohen), dirigée par Vera ORLOCK et Thomas GRIEL et obtient en 2013 son diplôme de Somatic Movement Educator. De 2006 à 2009 elle a fait partie du comité de recherche ICKL : «Internatioal Council of Kinétographie Laban ». En 2012 et en 2013 elle intervient à la Fondation Royaumont auprès de jeunes chorégraphes en formation dans le cadre du dispositif “Transforme” dirigé par Myriam Gourfink. Elle obtient en 2011, 2013 et 2015 une bourse dans le cadre du dispositif d’aide à la recherche et au patrimoine en danse accordée par le Centre National de la Danse de Pantin pour les projets : La partition chorégraphique – Outil de transmission, outil de création – #1 Le croquis de parcours, le deuxième volet: #2 Transferts et tours et le troisième volet #3 Corps-Espace.

Avec le danseur, notateur et chorégraphe Raphaël COTTIN, elle créée la pièce « SIGNATURES » en 2015, duo sur la marche et l’espace inspiré des signatures spatiales des grands chorégraphes D. Humphrey, L. Childs et M. Cunningham.

Elle poursuit sa collaboration à des groupes de réflexion et de recherche. Elle participe en 2015 au groupe Labodanse, ateliers et colloques danse-science et philosophie. Elle collabore, en 2014, à plusieurs temps de rencontre et de discussion avec l’équipe de recherche en robotique humanoïde Gepetto du LAAS-CNRS de Toulouse dirigée par Jean-Paul Laumond. En 2015 le Centre National de la Danse de Pantin en collaboration avec l’Opéra de Paris lui commande le remontage de « L’Après-midi d’un faune » de Kurt Jooss avec deux danseurs de l’Opéra de Paris qui sera présentée dans le cadre du programme Scènes de geste au CND en novembre 2015.

Ajouter à la playlist