Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Luca est le directeur artistique de Protein. Il est connu pour son style unique de danse-théâtre combinant chorégraphie, texte, humour et commentaire social pour présenter le quotidien de manière révélatrice et subversive, sur scène et en dehors. Les œuvres de Protein, telles que Dear Body, LOL (lots of love) et Border Tales ont fait le tour du monde, des États-Unis à la Russie, de la Colombie à la Thaïlande.

Né à Jesi, en Italie, Luca est diplômé en arts du spectacle à l’université de Bologne. En 1995, il s’est installé à Londres pour compléter sa formation en danse à Laban. Depuis, Luca a travaillé avec First Person de Maxine Doyle, Catherine Seymour Dance Company, Lea Anderson and The Featherstonehaughs, Rose’s Thoughts de Ruth Segalis, Bock & Vincenzi, Sarah Rubidge, Joanna Portolou et Aletta Collins.

Ses chorégraphies datent de 1997, année où il a cofondé Protein. En tant que directeur artistique, il est connu pour ses œuvres de danse-théâtre idiosyncrasiques, provoquées par leurs liens profonds avec le quotidien. Sa personnalité est marquée par des événements intergénérationnels et participatifs de grande envergure, notamment le Big Dance Class, Eat London (qui a remporté un Visit London Gold Award) et le Big World Dance, 2010, qui ont tous deux eu lieu à Trafalgar Square et qui ont battu le record mondial. Il a créé des productions intergénérationnelles à Valenciennes, Athènes, Barcelone, Londres, Turin, Kinosaki, Japon et Wadebridge, Cornouailles ; il a enseigné et présenté le travail participatif de Protein dans des écoles et des conférences à Singapour, en Espagne, en Italie et au Canada. Il est régulièrement invité à enseigner la pratique de la danse communautaire au Corso per Danzeducatore de Bologne et au Danzatori per la Comunità de Turin, en Italie.

Dans le cadre du programme Real Life Real Dance de Protein, Luca a créé des opportunités de performances participatives innovantes pour les personnes défavorisées et désengagées, notamment les jeunes des écoles alternatives, des hôpitaux, les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants.

En 2012, Luca et Protein ont reçu le prix New Connections Award décerné par le British Council en Italie pour leur précieuse contribution au développement de relations plus étroites entre le Royaume-Uni et l’Italie.

Le succès et l’impact du programme de performance et de participation de Protein se sont développés au niveau national et international au fil des ans, et en 2016, Protein a de nouveau été nominé (après avoir remporté le prix en 2011) pour la meilleure compagnie indépendante aux National Dance Awards.

Il a remporté un Jerwood Choreography Award, un Bonnie Bird New Choreography Award, un The Place Prize Audience Award et a reçu une Rayne Fellowship. En 2020, il a reçu le prestigieux Premio della Critica de l’Associazione Nazionale Critici di Teatro pour son travail dans le domaine de la danse et en 2022, il a reçu le Premio Vallesina pour la culture. Luca est artiste affilié à The Place.

Source : Protein

En savoir plus : https://proteindance.co.uk/

Ajouter à la playlist