Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Julie SICARD est danseuse, chorégraphe, professeure. Formée à la danse folklorique dès le plus jeune âge en banlieue parisienne en Seine-Saint-Denis (93), elle est au départ de sa carrière complètement autodidacte.

La musique jazz a toujours été présente autour d’elle de part des grands parents précurseurs en la matière, disquaires spécialisés dans la musique jazz des années 40 à 70 (bebop, Ragpack, Blues, Free-Jazz).

Grâce à un entourage pluriculturel, elle découvre les danses caribéennes, les chants d’Oum Kalthoum, les différents rythmes des Orishas et leurs codes, les différents styles de danses africaines urbaines et traditionnelles …

Ayant voyagé très tôt, curieuse et déjà dans une envie de danser, d’apprendre par la danse les coutumes des gens qu’elle rencontre, elle voit en cet art un vecteur de création de lien essentiel entre les uns et les autres.

Après l’obtention de sa licence de Lettres Modernes, elle décide de se consacrer pleinement à la danse et part vers le monde artistique.

Durant sa formation à Choréia, école de formation professionnelle, elle rencontre Patrice Valero, chorégraphe jazz de renom. Il deviendra son partenaire de scène et son chorégraphe pendant 13 ans : Sueno De Verano, Fugit Amor, Blue Wanda, Fantaisy Barock naîtront sous la compagnie In Vivo ; répertoire qu’elle danse et qu’elle assiste chorégraphiquement.

Elle fait, en parallèle, la connaissance de Yano Iatrides, chorégraphe contemporaine avec qui, elle danse au festival de Suresnes Cités Danse (théâtre de Suresnes), au festival de la Villette dans la pièce Baccarat, tournée sur 2 ans.

Jacques Dombrowski, chorégraphe classique, la mettra en scène, soliste sur plusieurs créations opéra dont Carmina Burana jouée à la cité des Congrès de Nantes, Le Petit Ramoneur ou encore L’Arche de Noé sous la direction de Pierre Michel Durand, chef d’orchestre (scènes nationales).

Passionnée par la recherche du mouvement, elle crée sa compagnie et privilégie une danse instinctive et fédératrice.

Sa première commande chorégraphique sera une collaboration musicale avec Henry Fourès, directeur du CNSMD de Lyon, sur une de ses créations originales D’un sens l’autre… musique de chambre, musique expérimentale.

Elle aime voir les danseurs se surprendre dans les élans d’énergie, les amener sur des terrains autre que le commun, l’usuel.

Sa pièce Casques reflète cette soif de liberté, d’ouvrir la porte du « tout est possible » (résidence avec représentation CND Pantin, les jeudis du jazz- Rick Odums- stage international Voiron, Théâtre de Suresnes).

Très active dans la création, elle chorégraphie :

Solos : Lady Wood, Lady Bird, Dialogues Dansés

Duos : Semper au théâtre Déjazet avec projet vidéo réalisé par David Elofer à la bibliothèque des Archives (Paris 3ème), Jeu paire gagne à la Gare XP Paris, Tout pour toi au Festival Taïra Borée.

Trios : Gino, No man’s Land, Théâtre de Suresnes.

Quatuors : Enjoy, Suresnes.

Elle répond également à des commandes chorégraphiques, hors compagnie, de maisons/lieux de danse. FINALY, création originale pour le JBA ou encore Wandering video, projet avec Camille Lélu.

Actuellement, la compagnie continue de se produire et a une riche programmation à venir.

L’improvisation, le feeling, l’échange prennent une part importante dans le travail de Julie Sicard que ce soit dans l’interprétation, la chorégraphie ou la transmission.

Diplômée d’État en jazz, titulaire jazz au conservatoire de Suresnes, formatrice jazz au sein du DNSPD et de l’école de formation professionnelle Choréia dirigée par Martine Curtat-Cadet, professeure au centre des Arts Vivants, le ministère de la Culture lui propose de participer aux épreuves de danse jazz techniques et pédagogiques.

Présidente de jury EAT, jurée, présidente de l’examen pédagogique et jurée, elle partage ses expériences en allant à la rencontre des danseurs, professeurs, chorégraphes, musiciens, théâtreux, chanteurs… par le biais de cours, stages internationaux, worshops, créations, vidéos, clips… (CRR, Jeunes Ballets, stages internationaux, écoles de danse, Associations, maisons culturelles).

Ajouter à la playlist