Uwe Scholz
Né en Allemagne en 1958, Uwe Scholz étudie la danse au Landestheater de Darmstadt et entre, en 1973, à l’école de ballet du Théâtre National du Wurtemberg à Stuttgart. En 1979, il intègre le Ballet de Stuttgart, où Marcia Haydée, voyant en lui un créateur authentique, exerce une influence déterminante dans sa carrière. Elle lui commande plusieurs pièces, avant de l’engager en 1980 comme chorégraphe permanent.
En 1985, il est nommé directeur de ballet et chef chorégraphe de l’Opéra de Zurich, où il reçoit un accueil triomphal pour La Création (Haydn). À Leipzig, où il crée des chefs d’œuvre comme Amerika et Le Lac des cygnes, il est nommé directeur-chorégraphe du Ballet en 1991, professeur de chorégraphie au Conservatoire de musique et d’artdramatique en 1993, puis devient directeur artistique de l’école de l’Opéra en 1997.
Également chorégraphe d’opéra et assistant metteur en scène, Uwe Scholz a créé un répertoire de plus de 90 ballets, notamment pour l’Opéra de Vienne, la Scala de Milan, le Ballet de Stuttgart, les Ballets de Monte-Carlo, le Nederlands Dans Theater. En plus de ses compositeurs préférés, Mozart, Wagner, Stravinsky sa gamme musicale s’étend de la musique de la Renaissance à la collaboration avec des compositeurs contemporains comme Pierre Boulez. Son œuvre chorégraphique multiple offre des ballets aussi divers que La Belle au bois dormant, Symphonie classique, Die groβe Messe ou encore Jeune homme dansé par le Ballet de l’Opéra national du Rhin en 2000. Le Ballet de l’OnR présente également Die Schöpfung en 2014. Décédé en 2004, Uwe Scholz a reçu le Prix « Ommagio alla Danza », la « Croix du Mérite de la République Fédérale allemande », le « Grand Prix de la Danse du Théâtre de Bavière » et le « Grand Prix allemand de la Danse ».
Source : Danse aujourd’hui