Aurélia Schaefer
Aurélia Schaefer fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Claire Motte et de Jacqueline Rayet. Elle obtient son premier prix en 1987 et rejoint le Ballet national de Nancy sous la direction de Patrick Dupond puis de Pierre Lacotte et interprète les rôles du répertoire néoclassique, romantique, et contemporain de la compagnie (G. Balanchine, J. Kylian, T. Malandain, J. Limon, P. Lacotte, R. Petit, J. Neumeier, A. Gades, P. Darde, etc.).
En 1994, elle rejoint le Ballet royal de Flandres (direction: R. Denvers) puis les Ballets de Monte-Carlo dirigés par Jean-Christophe Maillot qui créé sur elle le rôle-titre de Cendrillon. Outre les oeuvres du chorégraphe, elle enrichit son répertoire avec les pièces de W. Forsythe, K. Armitage, J. Godani, P. Lightfoot et S. Léon, Sidi Larbi Cherkaoui, Lucinda Childs…
Maîtresse de ballet du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, elle remonte les grands classiques du répertoire chorégraphiés par Charles Jude.
Diplômée du C.A, elle est l’auteur d’un mémoire de recherche pour la FDCA du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon sur « l’éclairage de la chorégraphie ». Actuellement professeur au Conservatoire à rayonnement régional du Grand-Avignon, elle enseigne aussi pour les danseurs du Ballet Preljocaj et de l’Opéra d’Avignon.