Raymond Sarti
Scénographe, vit et travaille à Paris.
La Fabrique Anamorphique est son Studio de Scénographie.
Formé initialement à l’École Boulle en tant que graveur sur acier, Orfèvre. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, il déploie à présent sa pratique artistique au travers de la scénographie pour ciseler des lieux, adaptés à chacun des projets.
Ainsi il applique la scénographie, au Théâtre, à la Danse, au Cirque, au Cinéma, ses collaborations s’étendent également aux domaines de l’Exposition, de l’Architecture et du Paysage.
Son parcours est jalonné et nourri de rencontres, de collaborations qui lui permettent d’envisager la pratique de la scénographie dans le cadre d’une véritable ouverture à différents champs artistiques, culturels et environnementaux.
En 2000, il est promu à l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres par Madame Catherine Trautmann, Ministre de la Culture.
En 2002, il reçoit une bourse d’aide à la création Design de la part de la Chambre des Métiers de la région Aquitaine. Participe au Festival du design des Jardins de Chaumonts/ Loire 2003.
En 2004. Prix Arturbain, collectif avec Véronique Mure, Commissaire, Philippe Deliau, Paysagiste pour Mémoire de Garrigue. Site classé Unesco. Pont du Gard.
En 2016, il reçoit le Prix du design et de la scénographie « Prix Paris Shop Design » section Culture, décerné par la CCI de Paris, la Ville de Paris/ l’Ordre des Architectes pour l’antenne du Conseil Général de la Réunion à Paris.
A ce jour, il a signé de nombreuses scénographies, décors de cinéma et plus d’une vingtaine d’expositions ou aménagements muséographiques tant en France qu’à l’Étranger.
Il enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il donne des conférences et workshops tant en France qu’à l’étranger. Il écrit et publie régulièrement des articles de réflexions sur la scénographie dans des revues et des livres