Anne Salmon
Après ses études menées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, achevées par un premier prix de danse décerné à l’unanimité, Anne Salmon a rejoint la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de Pierre Lacotte et de Ghislaine Thesmar. Elle y danse de nombreux ballets et y interprète son premier rôle principal (Lise) dans La Fille Mal Gardée. En 1988, elle rejoint Pierre Lacotte au Ballet de Vérone où elle danse notamment
La somnambule de Balanchine et La Sylphide de Pierre Lacotte. En 1989, elle poursuit sa carrière au Ballet Royal des Flandres comme demi-soliste (dir.art. : Robert Denvers). Elle y travaille pendant deux années, et apparaît notamment dans Sérénade de Balanchine, Don Quichotte de Noureev et La Sylphide de Bournonville.
En 1991, Pierre Lacotte lui propos d’intégrer le Ballet de Nancy et de Lorraine en qualité de soliste principale. Elle y interprète Giselle, La Sylphide, Marco Spada, Le Lac des Cygnes, L’Ombre dans les versions de Pierre Lacotte ainsi que des pièces d’autres chorégraphes tels George Balanchine Michel Fokine, Agnès de Mille, Norbert Schmucki, Roland Petit, Jiri Kylian ou Antonio Gades.
En parallèle, elle devient l’assistante de Pierre Lacotte sur la création de La fille du Pharaon au Théâtre du Bolchoï à Moscou, inaugurant ainsi une carrière internationale de maîtresse de ballet, menée depuis à Paris, Berlin, Hambourg, Vienne, Milan, Tokyo, Shanghai, Buenos Aires, Moscou et Saint-Pétersbourg, et ayant conduit à la mise en scène dans les principaux théâtres de ces villes de ballets majeurs chorégraphiés par Pierre Lacotte, Michel Fokine ou Vaslav Nijinski.
Depuis le décès de Pierre Lacotte en avril 2023, Anne Salmon est en charge de la direction artistique de son œuvre.
Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse classique, Anne Salmon est depuis 2006, professeur de danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a été nommée chevalier des Arts et des Lettres en 2022 au titre de ses activités de danseuse classique, de maîtresse de ballet et d’enseignante.