Eszter Salamon
ESZTER SALAMON est chorégraphe et performeuse. Depuis 2001, elle crée des solos et des pièces de groupe. Son travail est régulièrement présenté dans le monde entier et elle est aussi fréquemment invitée à intervenir dans des musées. Eszter Salamon utilise la chorégraphie comme une pratique étendue, comprise comme une machine à manœuvrer entre différents médias : vidéo, son, musique, texte, voix, mouvement et actions corporelles.
Dans ses premières œuvres, l’activation de l’expérience cognitive interroge la perception visuelle, la sensation et la kinesthésie.
Depuis 2005, son intérêt pour le documentaire et l’autobiographie féminine l’a amenée à une multiplicité de formats, tels qu’une conférence dansée, une vidéochorégraphie ou un monodrame. Ses recherches sur la spéculation et la fiction l’ont conduite à créer Tales of the Bodiless, un opéra futuriste sans interprète, qui imaginait les modes d’existence possibles après la disparition des hommes. Récemment, Eszter Salamon a commencé une nouvelle série de pièces explorant à la fois la notion de monument et la pratique d’une réécriture de l’Histoire.
Eszter Salamon est artiste associée au CND jusqu’en 2017.