Philippe Saire
Philippe Saire, chorégraphe de nationalité suisse, est né en Algérie où il passe les cinq premières années de sa vie. Établi à Lausanne, il se forme en danse contemporaine et suit des stages à l’étranger et notamment à Paris.
En 1986, il crée sa propre compagnie. Implantée dans la région lausannoise, elle développe son travail de création et participe à l’essor de la danse contemporaine à travers toute la Suisse.
En 1995, la Compagnie Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36. Situé à Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine, contribuant à la circulation d’œuvres à dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. Le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du “Prix spécial de danse 2013” de l’Office fédéral de la culture. En 1998, Philippe Saire obtient le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique. Cette même année, il est également lauréat du Prix d’auteur du Conseil général de Seine- Saint-Denis (France), aux Ve Rencontres Chorégraphiques Internationales pour Étude sur la Légèreté. En 2004, Philippe Saire reçoit le Prix suisse de danse et de chorégraphie, décerné par ProTanz (Zürich). Dès 2003, Philippe Saire enseigne le mouvement à la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande.
La Compagnie Philippe Saire compte à ce jour 29 spectacles, plus de 1 000 représentations dans 170 villes d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique.
Elle se produit également régulièrement dans des expositions, des galeries d’art, des jardins, des espaces urbains et d’autres lieux extérieurs à la scène.
Conduit de 2002 à 2012, le projet Cartographies, mêlant performances en ville de Lausanne et création vidéo, témoigne de cette envie de sortir la danse des murs du théâtre. Les onze chorégraphies « in situ », filmées par neuf réalisateurs romands dont Lionel Baier, Fernand Melgar, Bruno Deville, Pierre-Yves Borgeaud et Philippe Saire lui-même, sont sorties au printemps 2013 sous la forme d’un DVD-collection et souvent programmées en festivals.
Mise à jour : février 2014