Mercedes Ruiz
Née en 1980, elle commence à danser professionnellement en 1986 avec le spectacle “Semilla Flamenca” dirigé par Ana María López. Puis plus tard, elle fait partie du spectacle de Manuel Morao y Los Gitanos de Jerez “Esa Forma de Vivir” avec lequel elle part en tournée pendant plusieurs mois entre Madrid, Paris et New York.
Elle intercale ses interventions avec des représentations dans les peñas et festivals andalous. Elle se produit à Rome (Italie) en compagnie de Miguel Poveda et au Théâtre Central de Séville.
Après son succès fulgurant à la Biennale de Séville où elle obtient le prix Biennale de Séville, Mercedes présente son travail dans les huit provinces d’Andalousie. Elle commence une carrière en tant que soliste et présente son premier travail au festival de Jerez: “Dibujo en el Aire” obtenant un énorme succès de la critique et du public. Elle se produit ensuite au Festival Nou Barris à Barcelone où elle est comparée à Carmen Amaya puis au Centre Culturel El Monte de Séville.
En 2004, elle présente son deuxième travail de compagnie “Gestos de Mujer” à la Biennale de la danse de Lyon, et donne plusieurs représentations notamment à Suresnes (Théâtre Jean Vilar), durant le Festival Flamenco de Nîmes, à Madrid (Centro Cultural de la Villa), au Festival de Jerez en mars 2005, etc…
En 2006, Mercedes Ruiz est annoncée sur les scènes les plus prestigieuses de toute l’Europe, comme celle du Théâtre de la Ville de Paris, et dans des festivals comme ¡Mira! et Montpellier Danse. En parallèle à ses tournées internationales, Mercedes a présenté sa dernière création “Juncá” à la Biennale de Flamenco de Séville en 2006 et au festival de Jerez en 2007 où elle a obtenu le Prix de la critique.
Source : ArteMovimiento