Véronique Ros de la Grange
Née le 27 août 1959 à Casablanca.
Après une formation de danseuse, elle est interprète chez Régine Chopinot de 1978 à 1983.
Entre 1984 et 2005, elle réalise et produit plus d’une trentaine de créations chorégraphiques qui mettent en scène, acteurs, danseurs, chanteurs, circassiens sans distinction des pratiques, mais avec distinction des individus et de leurs particularités.
A partir de 2005, elle privilégie le rapport au texte et à la direction d’acteurs. Elle passe alors à la mise en scène, sans jamais omettre toute la puissance et la portée des corps en scène. Elle a depuis réalisé une dizaine de mises en scène autour de textes d’auteurs contemporains.
En parallèle de son travail de création, elle collabore avec de nombreux metteurs en scène de théâtre ou d’opéra, en tant que partenaire artistique et chorégraphe.
Elle travaille tout aussi régulièrement pour la caméra avec des réalisateurs, soit pour des fictions, soit pour des vidéo-danse ou des publicités.
Depuis le début de sa carrière, Véronique Ros de La Grange inscrit son travail dans une démarche pédagogique avec les acteurs, danseurs, et musiciens qu’elle rencontre. Elle leur transmet notamment sa conception sensible du corps en scène, de la gestion de l’espace, des signes au plateau et du sens et des sens, dans une quête permanente de précision et de lâcher prise.
Par ailleurs, Véronique ne se départit pas, de son impérieuse envie d’interpréter.
Source : Site internet de Véronique Ros de la Grange
En savoir plus :