Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Depuis plus d’une trentaine d’année, Hervé Robbe a eu la chance d’être l’acteur et le témoin curieux, d’un foisonnement créatif de la danse. Parallèlement à des études d’architecture, il a été principalement formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles.

Sa carrière d’interprète a débuté en dansant le répertoire classique et néoclassique. Une incorporation d’un patrimoine chorégraphique qu’il a pu alimenter, questionner, voir déconstruire en collaborant aux créations et aux démarches nouvelles de différents chorégraphes contemporains des années 1980.

Il a commencé sa production chorégraphique en 1987, dans un contexte qui porte un regard neuf sur la danse et autorise des gestes inédits, de nouvelles représentations des corps. Sa démarche artistique s’est nourrie et a questionné les enjeux corporels et esthétiques de la modernité et de la postmodernité en danse, et s’est enrichie de confrontations culturelles, lors de séjours d’échanges et de créations, en particulier aux États-Unis et au Japon.

Ses premiers pas de chorégraphe se sont tous d’abord déployés au sein de la compagnie Le Marietta Secret.

Douze années de création au sein de cette structure ont permis de construire et d’affiner la singularité de sa démarche artistique. Une maturation qui s’est d’emblée épanouie dans la volonté d’un dialogue interdisciplinaire. Sa sensibilité à l’architecture et aux arts plastiques et la volonté d’imaginer une relation sensible et innovante avec la musique ont motivé de nombreuses collaborations avec de nouveaux auteurs. Son grand intérêt pour l’histoire des arts et de ses formes a tout autant stimulé le désir de se confronter parfois à des œuvres du patrimoine musical (Mozart, Beethoven, Schoenberg, Berg, Stravinsky), d’imaginer ainsi dans cette coexistence stylistique et référentielle, un dialogue original avec son langage chorégraphique.

Puis durant 13 années, il a exercé la fonction de directeur artistique du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie.

Il porte un bilan très positif sur tous les projets menés, en collaboration avec toute une équipe, au sein de cette structure. De nombreuses expériences artistiques et de multiples échanges se sont partagés avec des individus, des publics, des artistes, et des partenaires. Ces projets se sont construits en cohérence avec un territoire, dans une volonté d’inscription de l’art chorégraphique, et de sa culture. Ils ont nourri sa démarche artistique, comme ils ont alimenté ses réflexions et ses convictions sur les nécessités de transmettre avec curiosité et ouverture.

En janvier 2012, il fait le choix de quitter cette institution et de continuer son aventure d’artiste et de pédagogue au sein d’une nouvelle structure de production nommée TRAVELLING & CO.

Ajouter à la playlist