Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Josiane Rivoire est chorégraphe, danseuse et enseignante, a dirigé pendant dix ans la compagnie Incidence /Josiane Rivoire implantée à Nanterre et subventionnée par le ministère de la Culture, la ville de Nanterre et le conseil général des Hauts-de-Seine. Auteure d’une vingtaine de pièces présentées au Festival International de la Danse, à Beaubourg, au Théâtre antique d’Arles, au Théâtre des Amandiers, dans la Cour de l’Archevêché-Avignon… Ricochet 1 et 2, Arrêt d’urgence, Façade, La Passacaille, Tangorissimo, Tropiques, Une chronique simple, Les petites affaires, Fabulazione … dans lesquelles elle privilégie la collaboration de musiciens live, Jean-Yves Bosseur et le groupe Intervalles, le trio Mosalini, Caratini, Beytelman, Alain Genty et Jean-Luc Bernard, Kent Carter… et de plasticiens, Georges Rousse, PYAC…

Elle a aussi développé dans son projet artistique des actions majeures de sensibilisation (partenariat avec l’Éducation nationale) et de formation (création d’un département danse au Conservatoire municipal de Nanterre, responsable du département danse de l’ENMD des Landes …). Elle a concrétisé cette démarche dans une création pour 140 danseurs et musiciens amateurs et professionnels  Les Tambours en 1991 au Palais des congrès de Nanterre.

Nommée la même année à la direction pédagogique et artistique danse du CEFEDEM, aujourd’hui PESMD Bordeaux Aquitaine, elle se consacre à la création du département danse et y réunit une équipe de formateurs de renom, danseurs, musiciens, médecins, psychologues, historiens…qui ont contribué à former à ce jour 364 diplômés d’État, transmetteurs de la danse classique, jazz et contemporaine. Elle y développe des actions de partenariat avec les institutions culturelles environnantes, (Cuvier CDC, Pôle Évasion, OARA, Cadences…), l’Éducation nationale, l’université (scènes publiques, classes ouvertes, vidéo/conférences, conférences pédagogiques dansées, participations à des colloques universitaires… Elle collabore activement à la création d’une licence danse à l’Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec le PESMD, dont elle est coresponsable avec l’équipe universitaire du département des arts du spectacle.

Filmographie : Fugue (1985- Réalisation Claude Rey) ; Tango (1985- Réalisation Claude Rey) ; Les Petites Affaires (1990- Réalisation Claude Rey).

Site interactif : « ondansedanslordinateur » (2007)

Autres : Primée au concours chorégraphique de Bagnolet en 1981 ; lauréate d’une bourse Villa Médicis hors les murs en 1983, elle séjourne au Japon où elle travaille avec Kazuo Ohno ; danseuse principalement dans la compagnie de Susan Buirge ; enseignante à la Schola Cantorum auprès de Karin Waehner, au Centre ERA à Genève auprès de Susan Buirge ; chorégraphie, danse et enseigne dans La compagnie Théâtre Demain à Sisteron, puis en Provence ; dispensée pour renommée particulière en 1990.

Appartenant à la lignée d’Alwin Nikolais, elle participe à la conférence dansée du « Prisme Nikolais » en janvier 2004 au Théâtre de la Ville à Paris. Expert DRAC, chargée de cours à l’Université Bordeaux Montaigne, présidence et membre de jurys, EAT, formation musicale, anatomie-physiologie, histoire de la danse, notation du mouvement, pédagogie.

Ajouter à la playlist