Lionel Retornaz
Né à Villeurbanne, France. Se forme en autodidacte au sein de la chaîne de cinéma TCM à Londres. De 2000 à 2007, responsable de l’habillage puis réalisateur-monteur. En 2007-2008, parcourt l’Amérique du Sud en itinérant / cours d’espagnol et de civilisation à l’université de Buenos Aires.
En 2010-2011, Master documentaires de création – Université Pompeu Fabra de Barcelone (séminaires de Sergei Dvortsevoy, Marcel Lozinski, Luciano Rigolini). 2012, réalisation d’un essai documentaire : La craie et la plume, programmé dans une douzaine de festivals dont le FID Marseille.
Depuis 2013, enseigne, réalise et développe différents projets : courts-métrages expérimentaux Kineticos et Alluuies, documentaire La Ruche. 2015 Formation les fondamentaux de la production à Lussas. Depuis 2014 membre de l’équipe artistique de l’association Les Inattendus à Lyon (programmation du festival, mise en place d’ateliers de réalisation). 2018, termine la réalisation de l’essai documentaire Équateur, lointain intérieur. 2020, termine un premier long-métrage documentaire : Hors de soi et travaille sur plusieurs projets de films.
Source : Lionel Retornaz
En savoir plus : www.lionelretornaz.com