René Aubry
Multi instrumentiste, compositeur pour la danse, le théâtre et le cinéma, René Aubry est un créateur d’univers sonores inclassable.
Compositeur éminemment solitaire, tant créateur d’atmosphères que mélodiste inspiré, il est un chercheur épris de liberté, dont les œuvres dégagent une originalité et une couleur reconnaissable entre toutes.
Admirateur, entre autres, de Leonard Cohen, de Philip Glass et de Manos Hadjidakis, guitariste autodidacte, sa rencontre avec la chorégraphe Carolyn Carlson en 1978 sera un événement déterminant pour son avenir artistique. Il tombe amoureux de la danse et de la danseuse, devient son musicien attitré et sous son inspiration, compose ses premières musiques de Ballet. Cette collaboration qui dure depuis lors, donnera naissance à de nombreux spectacles parmi lesquels Blue Lady (1983), Steppe (1990) et Signes (1997), couronné par une victoire de la Musique en 1998. C’est à Venise où il réside de 1981 à 1984 qu’il enregistre son premier disque.
Suivront 20 autres albums entre 1988 et 2013. On y retrouve les traces de ses collaborations avec la chorégraphe ou avec le marionnettiste Philippe Genty, ses B.O pour le cinéma, mais aussi ses explorations personnelles, allant de la musique acoustique la plus épurée à des œuvres plus sombres et plus intimes, résultats d’une alchimie mêlant instruments acoustiques et programmation musicale informatique.
Pina Bausch y trouvera son bonheur pour accompagner trois de ses spectacles : Ten Chi (2004), Vollmond (2006) et Sweet Mambo (2008), ainsi que Wim Wenders pour son film Pina.
Depuis 1999, Il mène parallèlement une carrière de concertiste et se produit avec son Septet dans toute l’Europe en proposant un répertoire essentiellement acoustique.