Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Fabrice Ramalingom commence sa carrière de danseur-interprète au Centre chorégraphique national de Montpellier en 1988, après des études au Centre national de danse contemporaine à Angers. Il y travaille pour Dominique Bagouet. Il danse également dans la pièce One story as in falling(1992) créée par Trisha Brown, une des plus importantes chorégraphes américaines de la post-modern danse. 

En 1992, à la mort de Dominique Bagouet, la compagnie Bagouet cesse. Il fonde alors avec d’autres danseurs de cette compagnie disparue les Carnets Bagouet. C’est une cellule de réflexion et de transmission des œuvres du chorégraphe décédé. Fabrice Ramalingom en est un des membres actifs jusqu’en 2003 et participe à la transmission  d’une des pièces les plus importantes du répertoire Bagouet : So Schnell  aux danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris (1998). Il est également responsable de la direction artistique du remontage d’une des pièces les plus complexes du répertoire Bagouet : Meublé sommairement qui allie la danse au texte du roman de l’écrivain Emmanuel Bove Aftalion Alexandre (2000).

En 1993, il crée avec Hélène Cathala, rencontrée au sein de la Compagnie Bagouet, La Camionetta. Ils chorégraphient ensemble onze pièces. En 2000, Fabrice Ramalingom commence à chorégraphier seul et signe Implication, puis en 2004 Touché et Mis Bolivias (création pour un projet de coopération en Bolivie avec l’aide de l’Ambassade de France en Bolivie). En parallèle à ses activités de chorégraphe, il continue de travailler comme interprète : Flowing along, d’Hervé Robbe (1994), CPAD d’Yvonne Rainer reconstitué par le Quatuor Knust (1998), past/forward de la compagnie the White Oak  Project/Mikhail Barishnikov (2001) pour le festival d’Automne de Paris, Barakooda par Yves Noel Genod, Lugares comunes (2006) de Benoît Lachambre, et Levée des Conflits (2010) de Boris Charmatz. En 2000 et 2001, il est conseiller à la programmation et initiateur de projets artistiques dans le cadre du festival Jours de danse à Nîmes.

En 2002, à Montpellier, il revendique la notion de transdisciplinarité en créant avec un collectif de 5 artistes, l’expérience Changement de Propriétaire, lieu alternatif de production et de création. Il développe également des activités en tant que pédagogue auprès de nombreuses structures. En 2005, il est conseiller pour la formation Ex.e.r.ce du Centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.

En 2006, il fonde sa nouvelle compagnie : R.A.M.a. En 2007, il crée Comment se ment, un solo présenté à la Biennale du Val de Marne ainsi qu’au Festival Montpellier Danse  où il crée également la même année Postural : étude,  pièce pour 15 hommes de générations différentes. En 2008, il crée Vancouver versus Vancouver au Festival International de danse de Vancouver et Fiction in between avec Saskia Hölbling. En 2010, il présente sa nouvelle création Pandora Box/Body au Festival Montpellier Danse.

rama.asso.fr

Ajouter à la playlist