Yan Raballand
Avant même d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Yan Raballand commence à rêver la musique en mouvement en écoutant l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.
Fasciné par la richesse de ces compositions, le contrepoint est alors devenu source d’inspiration. Cette notion devient le support d’une recherche permanente de l’alchimie entre la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation aux interprètes.
Cette quête, transfigurée à travers les différentes créations du répertoire (Flux, Les Habits neufs du Roi, Les Bulles Chorégraphiques, Contrepoint,…) voyage dans des univers contrastés de l’abstraction à la narration, du plateau au In Situ, de l’architecture rigoureuse aux instantanés poétiques. Le tout avec pour seul décor l’épure de l’espace.
La compagnie est appelée Contrepoint pour affirmer la signature du chorégraphe.
La Compagnie Contrepoint est conventionnée par Le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La compagnie Contrepoint est associée au Vellein, scènes de la CAPI –Scène Conventionnée d’Intérêt National en Isère sur 3 saisons de 2022 à 2025.
Yan Raballand sera artiste complice de la scène nationale de Bourg en Bresse, sur le quadrimestre Amours, de septembre à décembre 2023
Source et en savoir plus