Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Martin Chaput et Martial Chazallon ont collaboré depuis à la création Du Haut (2000), Manège (2001), Wake Up! Youd need to sweep the courtyard ! (2001) ; puis du projet les 4 M, une recherche autour des corporéités urbaines et intimes à Mexico (Miradas cruzadas, 2002), à Montréal (Appartement témoin, 2005), à Maputo (Taxidermie, 2006), remis en jeu au Merlan, scène nationale à Marseille et au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (Taxidermie #2, 2007). Tu vois ce que je veux dire ?, un parcours chorégraphique à l’aveugle, est créé en 2005 à Marseille (Merlan, scène nationale) puis recréé à Lyon (Biennale de la danse, 2008), Montréal (FTA, 2010), Genève (Festival Antigel, 2011).

In situ : dans le lieu même, dans son cadre naturel, à sa place normale, habituelle. Quelle est la place du corps ? Quel est le lieu du corps de l’autre, de soi, de l’autre soi ?

Projet in situ interroge la mémoire intime et collective des corps, leur dimension politique et sociale ; là où se forge l’imaginaire corporel de chacun, où se négocient identité et altérité. Une dualité corporelle où s’inscrit l’écriture chorégraphique de Martin Chaput et Martial Chazallon.

À chaque création, rassembler une équipe nouvelle, des artistes transdisciplinaires issus de la danse contemporaine ici, là-bas, loin, proche. Se rencontrer, expérimenter, croiser les regards, transposer des outils pour l’écriture chorégraphique, plastique et musicale. Un quotidien qui diffère, qui transforme le contexte de chaque création et de chaque représentation, conçue comme un temps de réécriture, de circulations où des contraintes nouvelles créent une liberté, une présence, un espace de dialogue incertain, une négociation sur l’usage d’un espace par des corps occupés. Des corporéités, transformées au quotidien par les effets du politique, du social, du culturel. Interroger alors le corps du spectateur dans tous ses états ; le mobiliser et redéfinir sa présence, son lien à l’autre dans le lieu de re-présentation que celui-ci soit le plateau d’un théâtre, un espace public, privé, un territoire, un entre deux.


Plus d’informations

projet-insitu.com


Dernière mise à jour : octobre 2011

Ajouter à la playlist