Pierre Bertrand
Pierre Bertrand est compositeur, arrangeur, réalisateur, producteur, professeur, saxophoniste et flûtiste. Après des études musicales à Nice (premier prix de saxophone classique et de musique de chambre) et à Paris (premier prix d’harmonie, premier prix de contrepoint et diplôme de formation supérieure de jazz), il fonde en 1998 avec Nicolas Folmer le Paris Jazz Big Band (PJBB) et en assure la co-direction ainsi que l’écriture de son répertoire de création et ce jusqu’à la parution du sixième album en 2012.
Il dirige également depuis 2006 le NJO, (Nice Jazz Orchestra) regroupant les meilleurs solistes de jazz azuréen. Il crée le Caja Negra en 2009 et publie un premier album éponyme.
Il a également dirigé de nombreux orchestres lors de manifestations et émissions de télévision ainsi que l’Orchestre Européen des Jeunes (YJO), le Simon Bolivar Jazz Orchestra (EL sistema, Caracas), le Big Band Jazz Aguascalientes (Mexique)….
Il a signé de nombreux arrangements orchestraux pour Claude Nougaro, Charles Aznavour, André Ceccarelli, Murray Head, la comédie musicale Piaf, le groupe vocal Soul Men, Peter Kinsgbery, le groupe Cock Robin…
Le domaine dans lequel il est désormais très actif est la composition. Ainsi il a co-écrit et réalisé l’album de Jean-Pierre Como l’Ame Soeur en 2006 avec un orchestre de 30 musiciens. Il compose en 2008 Madre, un opéra chorégraphique flamenco pour la danseuse Sharon Sultan. Il honore plusieurs commandes pour l‘Orchestre Imaginaire à Nancy, l’Orchestre Lamoureux, le Festival Jazz au fil de l’Oise, le Festival Jazz à Vienne ; il a également écrit un concerto de saxophone pour Claude Delangle crée en Novembre 2009 avec l’orchestre de l’armée de l’air et repris à New York en 2010 par le West Point Band.
Pierre Bertrand a également signé plusieurs musiques de films depuis 2006 et a collaboré avec des réalisateurs tels que Jacques Fansten, Emmanuel Salinger, Marc Dugain, Euzhan Palcy, Sylvain Monod, Philippe Le Guay, Nicolas Habas…
En 2017, il obtient dans la catégorie « Inclassable » une victoire du jazz avec son album JOY.