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Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines,  danseuse extemporaine et pédagogue. Sa pratique se situe entre les notions de circulation, de déplacement, d’appartenance, de  superposition, de mémoire, de couleurs et de gestes ordinaires. En 2020  elle crée la structure NA MATA LAB.  NoirBLUE – les déplacements d’une danse (2018 – 27 ‘) est son premier  documentaire, récompensé par FestCURTAS à Belo Horizonte, Janela de  Cinema à Recife, en tant que lauréate du concours de courts métrages  brésiliens dans les deux festivals, «prix œcuménique» au 65e festival du  court-métrage d’Oberhausen. Sélection officielle pour le Fórum.Doc,  Semana de Realizadores en 2018, puis en 2019 au Tiradentes Film  Festival, International Film Festival Rotterdam, Mostra Pajeú, Sessão  Vitrine, Mostra de Cinema Negro de Curitiba, MOVE Centre Pompidou, 36o  Panorama da Arte Brasileira : SERTÃO, entre autres.  Elle crée, avec sa tante, la pièce chorégraphique O BΔNQUETE en 2019,  commissionnée par l’Associação Videobrasil. En 2018, elle crée COROA,  une performance et une installation pour la Galeria Vermelho – São  Paulo, également présentée à Lafayettes Anticipations – Paris, cette  même année elle reçoit le «Prix Révélation» en danse de la Cooperativa  Paulista de Dança – São Paulo. En 2017, elle crée NoirBLUE, une œuvre  solo pour plateau créée avec Jean Marc Segalen et Jideh High Elements,  jouée en France, au Portugal, en Belgique et en Espagne, ainsi que le  Projet Périphérie & Périphériques en collaboration avec Lá da  Favelinha – centre culturel brésilien, dont elle est partenaire pour la  danse depuis sa création. En 2015, elle crée DRW2 pour l’Instituto  Inhotim et en 2014, elle crée Le Tour du Monde des Danses Urbaines, un  projet pour le CDCN en France, avec ces conférences interactives qu’elle  a réalisée en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe, engageant un  public transgénérationnel de nombreux milieux sociaux et culturels,  ainsi que de multiples organisations institutionnelles dans plus de 400  présentations. Outre ces projets principaux, elle développe la pratique  CORPO FIRME; danças periféricas, gestos sagrados et collabore avec des  artistes dans des projets de natures diverses.  Elle voyage à travers le monde et dessine son expérience  professionnelle, à travers des programmes de résidences artistiques, des  ateliers sur le corps, l’image, les gestes sacrés et la périphérie,  ainsi que dans le cadre de la programmation de festivals internationaux  en tant que collaboratrice-interprète et des tournées de son propre  travail.   Actuellement elle est en création de « The Divine Cypher », projet en  Haïti pour lequel elle reçoit la bourse pour l’art en Amérique Latine du  MoMA – New York et Cisneros Institute, également la chorégraphe  associée en France du projet européen Dancing Museums et développe ses  recherches au MAC Val en partenariat avec La Briqueterie – CDCN, ainsi  qu’artiste associée au bureau de production Latitudes Contemporaines. En  collaboration, elle développe la création du trio « WOMEN » avec Annabel  Guérédrat et Ghyslaine Gau, « Race » avec @Favelinhadance pour le  Festivals of The Future et Festival Parallèle, « Rádio Concha » avec la  philosophe Maria Fernanda Novo, œuvre comissionnée pour la Trienal  FRESTAS au Brésil.

Source : Latitudes contemporaines

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