Thomas Peyruse
De formation ingénieur en automatique-robotique de l’École Centrale de Nantes, Thomas Peyruse a travaillé d’abord comme consultant avancé en contrôle de systèmes complexes : un an sur le pilotage tuyère des satellites de télécommunication et sept ans sur la vérification des lois de pilotage de l’avion A350-XWB jusqu’à la première livraison.
En parallèle, il découvre le théâtre, le mime et le clown contemporain avec Francis Azéma, Alexandre Bordier et Sigrid Perdulas et participe à de nombreux projets amateurs.
Depuis janvier 2015, il décide d’unir ses deux passions et de mener une recherche artistique sur la question des technologies sur scène et principalement l’humanoïde. Il travaille notamment dans la compagnie Shonen du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing avec qui il met sur scène des robots humanoïdes, des drones ou des dispositifs d’immersion corporelle. Il tourne comme pilote de robot humanoïde avec les spectacles “School of Moon” et “Lesson of Moon” dans toute l’Europe depuis 2016.
En 2017, il cocrée avec la plasticienne Manon Schnetzler dans le cadre de Caliban Midi l’installation “Machine Vivante – Créature Artificelle” afin de travailler avec un robot de grande envergure au contact du corps.
C’est lors de ces expériences qu’il comprend que l’utilisation des technologies doit être toujours critiquée, débattue sans oublier leurs bénéfices. C’est pourquoi, en 2017, il co-fonde la société KONEXinc avec Sylvain Zwolinski et Manon Schnetzler, une société travaillant dans la programmation des bâtiments afin d’annuler leurs empreintes écologiques. Au sein de KONEXinc, la recherche artistique est la valeur centrale permettant d’explorer tout en confrontant au public.
Depuis début 2019, il coordonne la commission “Arts et culture” du consortium “Poppy Station” regroupant entre autres l’INRIA et la Ligue de l’Enseignement pour la promotion de l’utilisation des technologies open-source en pédagogie, en recherche et dans les arts.