Tania Perez-Salas
Tania Pérez-Salas est née à Mexico. Après avoir étudié la danse pendant quinze ans, elle obtient une reconnaissance significative en tant que danseuse et chorégraphe au Mexique. Elle remporte alors de nombreux prix, tels que : « Meilleure danseuse » au Concours national de danse (1993) ; « Meilleure performance » et « Meilleure chorégraphie » du Virginia Fabregas Award (1993); Prix nationaux et continentaux de chorégraphie du Mexique (1994) et au Festival international de San Luis Potosí, elle a reçu (par le public) le prix de la « Meilleure chorégraphie » (1996).
En 1994, elle fonde sa propre compagnie. Depuis, elle a reçu plusieurs bourses en tant que danseuse et chorégraphe d’institutions et d’universités mexicaines renommées telles que le Fonds national pour la culture et les arts, le Conseil national de la culture et des arts, l’Institut national des beaux-arts, le ministère des Affaires étrangères, le Département des affaires intérieures de la ville de Mexico, le Centre national des arts et l’Université nationale du Mexique.
En 1999, elle participe à « The Generation Ñ Reunion », une conférence internationale d’ascendance hispanique organisée par la SGAE, à Barcelone, en Espagne.
En 2013, Mme Pérez-Salas et sa compagnie ont reçu le prestigieux prix Lunas del Auditorio au Mexique et en 2014 ont été nommées Pioneer Woman de l’Université nationale du Mexique (UNAM) en reconnaissance de son travail acharné et de ses réalisations en danse.
Source : www.taniaperez-salas.com