Andréya Ouamba
Né en 1975 à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, Andréya Ouamba débute sa carrière en 1993 au Ballet Théâtre Monana sous la direction de Chrysogone Diangouaya (également fondateur du Festival concours Mabina-Danse à Brazzaville). En 1995, il crée sa première pièce L’Haleine, qui remporte le 1er Prix du Concours Mabina-Danse. En 1999, il est invité à l’École des Sables, au Sénégal, par Germaine Acogny. Il travaille avec Carlos Orta, Flora Théfaine et Avi Kaïser. Installé à Dakar depuis 1999, il collabore avec Marianne Niox, Gérard Chenet, Michelle Rioux.
En 2000, il crée la Compagnie 1er Temps et met en scène son histoire personnelle dans Pluriel, présenté au Festival Kaay Fecc et programmé aux 4ème Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien 2001 à Madagascar. Invité pour « l’Atelier du Monde 02 » à Montpellier Danse, il travaille avec Bernardo Montet et Susan Buirge. En 2002, il rencontre Reggie Wilson venu de Brooklyn, avec lequel il signe un solo Tales from the Creek. En 2003, sa pièce Pression tourne en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, en Allemagne et au Danemark. Il reçoit une bourse pour une résidence de recherche « chorégraphes/compositeurs » en 2005, avec le compositeur mexicain Alejandro Castanos, avec lequel il crée Atraversar. La même année, il signe Chair de poule une pièce pour 5 danseurs. En avril 2006, son duo Impro-Visé_2 reçoit le 1er prix de la Biennale Danse l’Afrique Danse et connaît une tournée internationale.
Aux côtés de Reggie Wilson, il réalise The Good Dance –Dakar/Brooklyn, une pièce de 70 mn pour 8 danseurs (2008-2009) puis entame une autre collaboration avec le britannique Matthias Sperling : Diplomacy II (commande Dance Umbrella, Londres). Sueur des Ombres, sa création 2011, tourne régulièrement à l’international. En 2012, il s’essaye à un solo accompagné d’un musicien Step out / 2. Pour le festival Dansons Maintenant ! organisé à Cotonou par la Fondation Zinsou, il crée www.smtp.af. En 2013, il chorégraphie pour le Tarmac la pièce de Florent Mahoukou Sac au Dos et est programmé au Tandem Dakar-Paris (Institut Français). Il organise des ateliers professionnels de danse « AEx-Corps » pour des danseurs de Dakar et d’ailleurs. Avec le soutien du Théâtre de la Ville –Théâtre des Abbesses, de l’Atelier de Paris CDCN, du Théâtre Jean Vilar et de Arcadi Île-de-France, il réalise en 2015 J’ai arrêté de croire au futur, un travail qui questionne les discours d’hommes politiques et leurs promesses, puis De quoi sommes-nous faits ? en 2018 avec les mêmes partenaires qui l’accompagnent depuis plusieurs années. Depuis 2018, Andréya dirige une plateforme « La Croisée d’art » à Dakar, un évènement qui rassemble plusieurs artistes de différentes disciplines.
Fin 2020, il est en résidence de création à la Villa Bloch, Poitiers, en France, pour un projet sur les héroïnes ayant marqué leur époque.
Source :