Tobi Omoteso
Tobi est un B-boy (breakdancer) et danseur de freestyle hip-hop nigérian-irlandais de renommée internationale. Il s’est formé au Broadway Dance Centre dans le Bronx Ouest, à New York, ainsi qu’au Breakbeat Dance Studios à Waterford, en Irlande. Avec plus de 20 ans de pratique, Tobi défend les fondements de cette forme de danse dynamique et influente, au sein de son crew, les RECESSION SQUAD NINJAS.
Il est le curateur et directeur du TOP 8 STREET DANCE BATTLE, un événement incontournable qui rassemble les meilleurs danseurs de rue et artistes hip-hop d’Irlande et d’ailleurs, attirant aussi bien les publics fidèles que de nouveaux spectateurs. En 2025, l’événement fêtera sa 10e édition. Il a fait partie du Dublin Dance Festival pendant trois années consécutives.
Tobi siège au conseil d’administration du Dublin Dance Festival (DDF) et est impliqué dans la Dance Sport Federation of Ireland / Breakin Ireland, en tant que responsable de la commission des athlètes.
En tant qu’animateur et pédagogue, il a conçu et animé des programmes à destination de la jeunesse, intervenant dans les écoles, groupes de jeunes et organisations artistiques reconnues, partageant son savoir sur la culture hip-hop et break à travers divers contextes éducatifs et communautaires.
En tant que chorégraphe et interprète, il a présenté son travail en Irlande et à l’étranger, notamment au Dublin Dance Festival (Dublin), pour le Dublin City Council (Dublin), au WHAT NEXT Dance Festival (Limerick), Cork Midsummer Festival (Cork), Glór Dance Platform (Co. Clare), Spraoi Festival (Waterford), Irish Arts Center (New York), London Irish Centre (Royaume-Uni), Eva International – Biennale d’Art Contemporain, SODEA Festival, lors des commémorations de l’Insurrection de Pâques 1916 au Croke Park (TG4 & Tyrone Production – Laochra), Dancers from the Dance – Festival irlandais et international, Bloodlines, “I Am Ireland” (commande de RTÉ), WHEN I Visual (Carlow), Fidget Feet & Irish Aerial Creation Centre (Co. Clare), Thisispopbaby, The Abbey Theatre (Dublin), et Loud Base Hip-hop Induction Africa (Nigeria).
À l’écran, il est apparu dans l’émission Got to Dance sur Sky One, a été artiste de mouvement pour la série américaine à succès Penny Dreadful, Foundations sur Apple TV, sur RTÉ, et dans de nombreux clips musicaux et publicités.