Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Favour Odusola (Proud African King) est un artiste multidisciplinaire nigérian-irlandais, interprète en danse-théâtre, pédagogue et entrepreneur créatif basé à Dublin, en Irlande. Fort de plus de 15 ans d’expérience à travers l’Afrique, l’Europe et les Émirats arabes unis, il a développé une carrière riche et variée mêlant danses afro, mouvement contemporain, théâtre et performance commerciale.

Il a débuté son parcours par une licence en arts du spectacle (spécialisation en danse), et a affiné ses compétences en tant que danseur, chorégraphe, administrateur et cadre dirigeant pendant trois ans au sein d’une compagnie de danse. Il a ensuite obtenu un Master en administration des affaires à la Dublin Business School, alliant ainsi créativité artistique et expertise stratégique.

Favour a collaboré avec Irish Modern Dance Theatre, CoisCéim Dance Theatre, Dublin Youth Dance Company, Rob Heaslip Dance, Rua Red, Mother Tongues Festival, Cork Midsummer Festival, Top 8, Black Canvas, ainsi que de nombreuses autres compagnies et festivals reconnus en Irlande. Sur scène et à l’écran, il a partagé l’affiche avec des artistes de renommée internationale, dont Jamie Foxx, et a dansé et joué dans de nombreuses productions au Nigéria et en Irlande.

Parmi les distinctions qu’il a reçues :

  • Agility Award du Arts Council (2021 et 2022)

  • AIC Artist in the Community Scheme Award (2021)

  • Participant à l’Autumn School on Cultural Diversity & Collaborative Practice organisée par Create (2021)

  • Plusieurs bourses et commandes pour ses créations en solo ou en collaboration en danse-théâtre

En 2025, Favour s’est produit au 5 Lamps Festival, a créé de nouvelles œuvres originales, a animé l’événement Ballysmart en tant que maître de cérémonie, a performé au St. Patrick’s Festival, et a assuré le rôle d’assistant à la direction du mouvement pour une importante production de Death and the King’s Horseman à Sheffield. Il poursuit également son engagement auprès des National Diversity Awards, où il est à la fois interprète et programmateur.

Favour est le fondateur de UMA (un programme structuré de formation en danse afro), cofondateur de UMAKOKO, et cofondateur du JAIVA AfroDance Camp – des plateformes destinées à former des danseurs, promouvoir la culture afro-dansée et offrir des opportunités aux artistes sous-représentés. Sa mission est de créer des espaces inclusifs et culturellement riches dédiés au mouvement, à l’apprentissage et à l’expression de soi.

Actuellement, il travaille sur une nouvelle création originale intitulée RR, mêlant narration, musique et mouvement dans une expérience visuelle percutante.

Animé par la curiosité, le sens de la communauté et la culture, Favour continue d’explorer de nouvelles manières d’utiliser la danse comme outil d’expression, d’éducation, d’intégration et de transformation – unissant racines africaines traditionnelles et innovations contemporaines.

Ajouter à la playlist