Fearghus Ó Conchúir
Fearghus Ó Conchúir est chorégraphe, artiste de la danse et directeur artistique. Élevé dans le Ring Gaeltacht en Irlande, il a obtenu des diplômes en littérature anglaise et européenne au Magdalen College d’Oxford, avant de suivre une formation à la London Contemporary Dance School.
Collaborant fréquemment avec des artistes et des experts d’autres disciplines, il se fait le champion de ce que la danse peut nous aider à comprendre sur la façon dont nous vivons dans le monde. Ses films et ses spectacles, présentés dans le monde entier, créent des cadres permettant au public et aux artistes de construire ensemble des communautés. Son œuvre multiplateforme, The Casement Project, a été l’un des projets nationaux du Conseil des arts pour l’Irlande en 2016 et a également fait partie du programme international Irlande 2016 et du programme 14-18now de commandes d’art pour le centenaire de la Première Guerre mondiale.
De 2018 à 2020, Fearghus a été directeur artistique de la National Dance Company Wales, où la compagnie s’est attachée à réaliser des œuvres brillantes avec et pour toutes sortes de personnes dans toutes sortes d’endroits. Il a notamment créé sa pièce Annwyl i mi à l’Eisteddfod et l’a présentée au Japon dans le cadre du programme culturel du Pays de Galles autour de la Coupe du monde de rugby ; il a également réalisé un film de danse avec les participants du groupe Dance for Parkinsons de la compagnie et a organisé KIN avec une nouvelle œuvre d’Alexandra Waierstall et une reprise de l’emblématique Lunatic de Nigel Charnock dans le cadre d’un programme conçu pour réfléchir à ce qu’il faut pour construire des communautés résilientes et inclusives de soutien, de défi et d’attention.
Outre ses propres chorégraphies, il a dansé pour d’autres compagnies telles que Adventures in Motion Pictures, Catapult Dance Company, Ciotóg, Claire Russ Ensemble et Arc Dance Company, où il a été l’assistant du chorégraphe Kim Brandstrup.
Il a été le premier Ireland Fellow du Clore Leadership Programme et continue à contribuer au programme en tant que facilitateur, coach et conférencier. En 2019, il a été nommé vice-président du Conseil des arts d’Irlande. Il a été membre du conseil d’administration du BBC Performing Arts Fund, du Project Arts Centre, de Dance Digitial, de Create et de Dance Ireland.
Il a été reporter pour Imeall, le programme artistique phare de TG4.
Fearghus est l’un des artistes associés fondateurs du Project Arts Centre. Il a obtenu son doctorat au département de géographie de NUI Maynooth avec le soutien d’une bourse d’emploi de l’IRC.
Ó Conchúir a une agitation intellectuelle qui l’entraîne dans différentes directions, mais son assurance, … garantira que ses idées continueront à être communiquées de manière limpide’ Michael Seaver, Ballet Tanz Yearbook 2006
Source: http://www.fearghus.net/