Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Née en 1976 dans le township de Gugulethu au Cap, la danseuse et chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza se forme à la Zama Dance School du Cap, puis à l’Université Tswane de Prétoria, avant de poursuivre ses études chorégraphiques au centre américain Alvin Ailey de New York. Très tôt, elle confronte sa danse à des enjeux sociopolitiques complexes, notamment les Droits de l’Homme. Elle enseigne et collabore à de nombreux projets internationaux.

En tant que danseuse dans de grandes comédies musicales internationales, telles que The Lion King, We Will Rock You et African Footprints, Mamela Nyamza a simultanément commencé à développer sa propre pratique artistique, développant des chorégraphies qui traitent des questions politiques et sociales importantes de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui.

Depuis 2006, elle a consacré sa carrière à sa propre chorégraphie, ce qui a entraîné des travaux autobiographiques tels que « Hatch », « Kutheni », « Shift » et « Hatched ». Toutes ces œuvres font partie du parapluie de danse de Johannesburg. « Hatched » faisait également partie du festival Dance Umbrella à Londres à la salle The Place en 2011.

Mamela Nyamza est apparue au festival The Bates Dance et a organisé des ateliers et des spectacles en Slovénie, en Italie et en Suisse. En 2012, elle a dirigé un théâtre de danse hip hop – le premier de son genre en Afrique du Sud. Son travail le plus récent « Okuya Phantsi Kwempumlo » a été décerné le Prix Standard Bank Ovation au Festival national des arts en 2012.

En 2013, au Festival d’Avignon, pour les sujets à vif, sur le plateau du Jardin de la Vierge, elle convie Faniswa Yisa, comédienne elle aussi originaire du Cap pour un duo engagé.

Dans son plus récent projet, Mamela Nyamza a collaboré avec l’artiste britannique Mojisola Adebayo dans « I Stand corrected » qui a été créée en Afrique du Sud et a joué à la Maison ovale à Londres pendant trois semaines.

Sources : Programme de salle de la Maison de la Danse de Lyon ; Site du Johannesburg International Mozart Festival

Ajouter à la playlist