Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Marie Nimier a écrit une dizaine de romans publiés chez Gallimard et largement traduits dans le monde entier, dont « Sirène » en 1985 (couronné par l’Académie française et la Société des Gens de Lettres), puis « La girafe », « Anatomie d’un chœur », « L’hypnotisme à la portée de tous », « La caresse », « Celui qui court derrière l’oiseau », « Domino » (prix Printemps du roman), « La nouvelle pornographie », « La reine du silence » (Prix Médicis 2004) et « Les inséparables » (Prix Georges Brassens et Prix des Lycéens d’Evreux). Son dernier roman, Photo-Photo, est sorti aux éditions Gallimard.

Elle a écrit également des albums pour enfants, du théâtre, de nombreuses pièces radiophoniques et des chansons pour Jean Guidoni, Juliette Gréco, Art Mengo, Clarika, Lokua Kanza, Eddy Mitchell, Maurane, Delphine Volange…

Marie Nimier a aussi publié chez Gallimard (en novembre 2005) un recueil de textes écrits pour la danse. La plupart de ces textes ont donné naissance au spectacle « À quoi tu penses ? », chorégraphié par Dominique Boivin (programmé au CND en décembre 2005, puis en tournée, puis au Théâtre national de Chaillot en février 2007).
Elle poursuit ce travail avec la chorégraphe Claudia Gradinger dans une lecture dansée autour des « Inséparables ». Une nouvelle version de cette lecture est présentée avec la comédienne Fanny Cottençon dans le rôle de l’auteur.
Elle travaille également avec la metteuse en scène Karelle Prugnaud, écrivant les textes et participant à la conception d’une série de performances intitulées « Pour en finir avec Blanche Neige ». Le dernier opus a eu lieu dans un parking souterrain. Le suivant se déroule à Rouen, dans le sous-sol d’un grand magasin. Le premier épisode de la série a eu lieu dans la Halle aux poissons du Havre.
« L’hypnotisme à la portée de tous » a été adapté au cinéma sous le titre « Dormez je le veux ».

Plus d’informations

Site officiel de Marie Nimier

Dernière mise à jour : janvier 2011

Ajouter à la playlist