Lloyd Newson
Le travail de Lloyd Newson en tant que directeur du DV8 Physical Theatre depuis 1986 a eu un impact important sur la scène contemporaine de la danse et du théâtre.
Son travail scénique et filmique avec DV8 a depuis toujours été récompensé par d’importants prix. Son dernier film, The Cost of living, a gagné un Prix Italia et un Rose d’Or.
Newson est né en Australie, et l’intérêt qu’il porte à la danse a vu le jour à l’Université de Melbourne pendant qu’il y étudiait la psychologie et la sociologie. Une fascination qui l’a mené à suivre un cursus complet à la London Contemporary Dance School.
Il a dancé et chorégraphié pour de nombreuse compagnies avant de former sa propre compagnie : Modern Dance Ensemble, Impulse Dance Theatre/New Zealand Ballet Company, One Extra Dance Theatre et Extemporary Dance Theatre.
Dès le début, Newson a estimé que son oeuvre, en raison de ses fondements narratifs, s’adapterait bien à l’écran. Par conséquent, les réalisateurs David Hinton et Clara vont Gool ont adapté trois des pièces de DV8 en films et Newson s’occupera de la réalisation du dernier, The Cost of living (2004/05). Ce film a reçu par la suite 17 prix internationaux.
A cheval entre la danse, le texte, le theatre et le cinéma, le travail de Newson ne peut être étiqueté. Newson s’attache à créer des oeuvres originales plutôt qu’à travailler des oeuvres existantes ou à effectuer des relectures de ballets classiques.
Plus récemment, il a commencé à explorer le théâtre verbatim, en regardant la relation entre le texte (rédigé à partir d’entretiens) et le mouvement.
Même si ce n’est pas sa première incursion dans cette forme de théâtre (« MSM » en 1993), ses deux plus récents travaux, To be straight with you (2008/09) et Can we talk about this (2011/12) s’attachent encore plus au texte que ses précédentes pièces.
Source : Site du DV8 Physical Theatre
En savoir plus : dv8.co.uk