Naziha Mestaoui
Naziha Mestaoui est une artiste tunisienne et belge formée en architecture qui vit et travaille à Paris. Les installations de Naziha scellent l’union singulière et innovante de l’espace, de l’image et de la technologie.
Avec Yacine Aït Kaci elle fonde Electronic Shadow (2000), pionnière reconnue dans l’art digital et inventeur du Videomapping au croisement de l’espace et l’image. Elle expose dans le monde entier : MOMA à New York, Centre Georges Pompidou à Paris, Musée de la photographie à Tokyo, Biennale d’Art Contemporain à Séville, SESI de Sao Paulo, MOCA de Shanghai….
En 2011 elle démarre une carrière solo, poursuivant la fusion entre l’art, les technologies et les expériences. Ses séjours au coeur des peuples autochtones (Amazonie, Inde, Oman) sont à l’origine d’une série de projets se fondant sur la pluralité des rapports homme/nature. Elle questionne l’exception de notre culture occidentale par sa déconnexion avec son environnement.
Naziha est aujourd’hui une artiste d’avant-garde. Elle place la question de la nature au coeur des enjeux culturels.
A l’occasion la conférence sur le climat de l’ONU à Paris (COP21), Naziha a lancé un projet : une oeuvre d’art digitale, organique, green et citoyenne, One Heart One Tree qui permet à chacun de nous, via une application smartphone, de planter un arbre virtuel baptisé à son nom. L’arbre pousse au rythme des battements de notre coeur et est projeté sur la tour Eiffel. Pour chaque graine virtuelle créée, un véritable arbre sera planté dans l’un des 7 projets de reforestation que mène Naziha sur les 5 continents.