Martin Nachbar
Martin Nachbar est chorégraphe, chercheur, enseignant, commissaire et écrivain dans le domaine de la danse et de la performance contemporaine. Depuis 2020, il est professeur de mouvement et de sens créatifs pour acteurs à la HfMDK de Francfort. De 2019 à 2020, il a été coordinateur du MA danse au Conservatoire Royal d’Anvers. Depuis 2008, Martin enseigne également dans diverses institutions en Europe.
En tant que danseur et interprète, il a travaillé avec des compagnies et chorégraphes tels que Les Ballets C. de las B., Vera Mantero, Thomas Lehmen, Jochen Roller, Nicole Beutler et Meg Stuart. Depuis 2004, il a chorégraphié plus de 30 pièces de petite et grande envergure, pour différents espaces, avec différents types d’interprètes et pour différents publics. Parmi ces pièces figurent Urheben Aufheben avec une reconstitution d’Affectos Humanos de Dore Hoyer et Repeater, avec lequel Martin a mis sur scène les relations familiales et des archives avec et par le mouvement. Ce duo avec son père de 70 ans a fait une tournée mondiale. Martin a également organisé plusieurs festivals et colloques tels que les Rencontres sur l’éducation à la danse 2005, Tierforme/l/n et FELDspiele. De 2018 à 2019, il a été membre fondateur du Théâtre Jeune Public FELD. Son travail a été parrainé par le Sénat de Berlin, la HKF, le NPN, la Kunststiftung NRW, le Goethe-Institut et d’autres.
Dans son travail, il mélange les approches somatiques avec le mouvement, la danse et la pensée chorégraphique. Les résultats sont des performances qui invitent le public à co-penser et à ressentir autour du sujet abordé. Martin essaie de donner à ses danseurs et autres collègues autant d’autonomie que possible dans le processus. Même s’il aime donner une direction au résultat, il ne souhaite pas le contrôler. Son enseignement repose sur des principes similaires.
Source : https://institutulprezentului.ro/en/event/collegium-martin-nachbar-dancing-archives/