Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Cristiana Morganti est diplômée en danse classique à l’Académie nationale de danse de Rome et en danse moderne à la Folkwang Hochschule d’Essen. Elle élargit sa formation en étudiant au Danemark avec l’Odin Teatret d’Eugenio Barba. Dans les années qui suivent, elle collabore avec un certain nombre de chorégraphes reconnus tels que Susanne Linke, Urs Dietrich, Felix Ruckert, Joachim Schlömer. 

De 1989 à 1992, elle est membre de la compagnie Neuer Tanz dirigée par VA Wölfl et Wanda Golonka. Elle participe à la création des pièces Räumen, Gelage, Sieben Miniaturen, Ballet nr 5 et danse dans de nombreuses pièces du répertoire, parmi lesquelles : Leitz, Die Schiefe, Das Böse Minute.

De 1993 à 2014, elle est danseuse soliste au Pina Bausch Tanztheater Wuppertal. Elle danse dans la plupart des spectacles du répertoire et participe à de nombreuses nouvelles créations telles que : Trauerspiel, Danzon, Der Fensterputzer, Masurca Fogo, O Dido, Agua, Nefés, Rough Cut, Bamboo Blues. En tant que membre du Pina Bausch Tanztheater, elle a également joué dans le film Talk to her (2001) de Pedro Almodovar et dans Pina (2011) de Wim Wenders.

En 2010, Cristiana Morganti commence son activité chorégraphique en créant et en interprétant son hommage à Pina Bausch Moving with Pina. Le spectacle a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et est depuis lors en tournée en Europe et à l’étranger. En 2011, elle reçoit le prix Leonide Massine de Positano en tant que meilleure danseuse contemporaine de l’année. 

Il fait suite à une longue collaboration avec le Conservatoire national supérieur de Paris où elle crée plusieurs chorégraphies : From here to there (2011), Out of twelve (2012), Sacré Printemps ! (2013), Petit Rêve (2017).

Pour sa pièce Jessica and Me, elle a reçu en 2014 le prix de la critique Danza & Danza en tant que meilleure interprète/chorégraphe de l’année. Jessica and Me a été présentée dans plus de 50 villes à travers le monde, et est toujours en tournée internationale. Parmi les dates les plus prestigieuses : Dublin Dance Festival (Dublin), La Biennale de la Danse ( Lyon), Festival Equilibrio (Rom), Théâtre des Abbesses / Théâtre de la Ville (Paris), The Place (Londres), Tanz im August (Berlin), Dansens Hus (Stockholm), Festival Bipod (Beyrouth), Euro Scene (Leipzig), Kuopio Dance Festival (Finlande), Festival Temporada Alta (Espagne), Festival Santiago a Mil (Chili). 

2016 est l’année de A Fury Tale, une pièce que Cristiana Morganti crée pour deux danseuses exceptionnelles issues de la Pina Bausch Company. La pièce a été présentée en tournée en Italie, en France et en Allemagne. Pour la célèbre compagnie italienne Aterballetto, elle crée en 2017 la pièce They didn’t know where to leave me.

À l’été 2018, elle collabore avec l’Accademia Nazionale D’Arte Drammatica Silvio D’Amico à Rome et présente la performance de danse-théâtre Without knocking dans le cadre du Festival dei Due Mondi à Spoleto. En 2019, Another Round for Five, une pièce pour cinq danseurs, fait ses débuts au Napoli Teatro Festival et part en tournée en Italie avant et après la pandémie. En juin 2020, Cristiana Morganti reçoit le prestigieux Prix du Syndicat Professionnel de la Critique française en tant que meilleure interprète pour sa pièce Moving with Pina. Suit en 2021 la performance Site Specific In Another Place créée en collaboration avec le danseur Kenji Takagi et la violoncelliste Emily Wittbrodt pour La Salle des Nymphéas au Musée de l’Orangerie à Paris. 

La pièce Behind the Light (première en octobre 2022 au Festival Aperto – Reggio Emilia) la voit à nouveau sur scène en tant qu’auteur et interprète. Juste après la première, elle reçoit le prix de l’Association nationale des critiques de théâtre ANCT pour sa carrière artistique. Sa dernière création, Young Birds, une soirée entière pour la Junior Company de l’Accademia Dimitri of Verscio (Locarno), sera présentée pour la première fois en mai 2023. Le spectacle est en tournée en Suisse de mai à septembre 2023. 

Après une longue et heureuse collaboration avec il Funaro – Pistoia, Cristiana Morganti est actuellement artiste associée à ATP – I Teatri di Pistoia (IT).

Source et en savoir plus : https://cristianamorganti.de/

Ajouter à la playlist