Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Danseuse et chorégraphe fraîchement sortie du Sarah Laurence College, elle arrive à New York en 1964. Sa sensibilité et sa radicalité la conduisent vers les artistes qui mettent en scène des happenings inter-disciplinaires et vers le brillant et tapageur collectif de danseurs, musiciens et peintres qui avaient jailli sur la scène du Judson Dance Theater en 1961 – parmi eux Yvonne Rainer, Trisha Brown, Steve Paxton, Robert Rauschenberg. ces talents se refusent, comme Meredith Monk, à cloisonner les disciplines.

Son attirance pour l’Illusion, le mystère et la narration fragmentée, scella son appartenance aux Judsonites. Meredith, douée d’un sens musical très développé (elle a commencé le piano à l’âge de trois ans), mais affligée d’un manque de coordination corporelle dû à un problème de vision, s’enthousiasme pour ces cours.

Elle suit par la suite au Sarah Laurence College, un programme artistique multidisciplinaire qui lui ouvre des horizons nouveaux. En 1968, elle fonde une compagnie axée sur l’interdisciplinarité qui lui permettra de mettre en oeuvre ses compositions : The House Foundation. En 1978, elle créé l’ensemble vocal et se lance dans des contrepoints de plus en plus complexes. Meredith Monk apparaît comme « l’un des compositeurs les plus fascinants du moment » selon John Rockwell.

Source : CCN – Ballet de Lorraine, programme « La Nuit des Interprètes » 2007

  

En savoir plus : http://www.meredithmonk.org/

Ajouter à la playlist