Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Merveilles Gall TOUTOU – République du CONGO

Artiste danseur, chorégraphe, auteur, fondateur de BLACK WINNER et actuellement Directeur Artistique de la Compagnie NGUE NI MEY

Il fait son entrée dans l’univers de la danse par la danse « NDOMBOLO » (danse urbaine congolaise) dans la troupe de danse de son école « l’école des sœurs, Talita-koum » en 2002.

Depuis, Merveilles a sillonné plusieurs troupes de danse de la place. Chemin faisant, en 2006, il s’intéresse à la danse contemporaine à travers Bobie MFOUMOU et intègre la compagnie NGUNGA de Aipeur Drevy FOUNDOU en 2007.

De là commence un long périple de stages et de formations afin de mieux asseoir les bases de cette discipline.

Tourné naturellement vers l’autre, il apprécie aussi le travail d’équipe, le partage d’idées, le partage de son art. C’est ainsi qu’il fonde avec Bobie M’Foumou en 2009 la Compagnie et association culturelle NGUE NI MEY, dans le but de perpétuer et de vulgariser l’art de la danse africaine en général, et congolaise en particulier, accompagner et encadrer les jeunes artistes en quête d’orientation, cultiver l’esprit de solidarité.

Tourné vers le monde ; de 2012 à 2015, en Russie, il est Artiste associé au complexe village africain Sukko, participe à une tournée nationale, ainsi qu’au VI concours international de danse et de musique DON WAVE à Rostov sur le don.

Merveilles évolue aussi en parallèle en solo. Il créée en janvier 2017 « Nos corps voyagent pour dire le monde » qui est une pièce qui évoque un voyage dans le passé, le présent, exhume les séquelles que le monde a planté dans nos corps. La dernière pièce collective en date voit, elle, le jour en mai 2020, en plein confinement ; « Rédemption » apparaît alors comme un défi face au coronavirus, un tremplin, monté pour développer la compagnie, montrer sa créativité.  En décembre 2020, le spectacle est porté sur la scène des Ateliers Sham, suivi en 2021, par celles de l’Institut Français du Congo à Pointe-Noire (19 février), de  Brazzaville (24 avril) et du Festival Mantsina sur Scène le 22/12/21. En 2021, il crée “L’âme d’un fou” lors de sa résidence dans le village de Bancoumana au Mali.

Ajouter à la playlist