Mélanie Le Moine
Comédienne – écriture du texte
Pendant ses années aux conservatoires de Lille et Paris 20ème, dans lesquels elle reçoit un enseignement classique, elle se confronte à d’autres types de pratiques comme l’improvisation, le théâtre musical ou la commedia dell’arte. Depuis elle alterne des productions du répertoire (Molière, Anouilh, Corneille, Marivaux, Aristophane, Shakespeare, etc.)- sous la direction entre autres de Vincent Tavernier ou Jean-Philippe Salério– et des créations contemporaines qui mixent les disciplines. Comédienne éclectique, elle prête aussi sa voix pour des documentaires ou des radios, apprend la langue des signes, travaille en entreprise pour des créations à la demande et développe son goût de l’écriture aux côtés de Vincent Dedienne dans son seul en scène « S’il se passe quelque chose ». Depuis 2014, elle s’ancre dans sa famille d’auteur.rice.s autour de Vincent Dedienne avec Juliette Chaigneau et Anaïs Harté pour notamment les bios interdites (C+) et les QcommeKiosque (TMC). C’est avec elles qu’elle écrit et interprète une mini-série sur la décentralisation théâtrale intitulée « Sur le pont » et avec elles encore qu’elle accompagne Isabelle carré, Vincent Dedienne puis Bérengère Krief pour la
cérémonie des Grands Prix de la Sacem. Toujours à la recherche de formes différentes, elle écrit en 2014 « La Mer du nord de l’amour » une opérette en feuilleton sur une musique de Nicolas Ducloux et travaille en ce moment à l'’écriture d'une fiction radiophonique « Les Amazones » aux côtés de Marie Liagre. En 2019 elle crée un conte du chat perché de Marcel Aymé « Le cerf et le chien » dans une version narration-concert sous la direction de Valértie Antonijevich à Paris.